jeudi 24 avril 2025

Aubépine monogyne

 


Fiche synthétique

 

Synonymes : Aubépine à un style, Épine blanche, Cénnelier

Famille Rosacées   / Nom scientifique : Crataegus monogyna

 

Floraison : Mai – Fleurs : Blanches et parfumées, mellifères

Arbuste épineux – Hauteur : 3 à 9 m.

 

L'Aubépine monogyne est un arbrisseau pouvant mesurer de 2 à 10 mètres de haut et pouvant vivre jusqu'à 500 ans. Des records à 662 ans (France) et à 1 700 ans (Mayenne) ont été rapportés. L'écorce jeune est lisse, d'un brun grisâtre ; l'écorce âgée est écailleuse, gris-brun, brun rosâtre ou noirâtre. Les bourgeons sont ovoïdes, brun rougeâtres et mesurent jusqu'à 3 mm de long.

 

Plusieurs types de rameaux peuvent être distingués : des rameaux feuillés longs, des rameaux feuillés courts (brachyblastes), des rameaux courts non feuillés modifiés, formant des épines et des rameaux feuillés de longueur intermédiaire (une dizaine de centimètres) se terminant en épine.

 

Le feuillage est décidu (Qui se détache et tombe selon un rythme saisonnier). Les feuilles sont alternes, un peu coriaces, presque glabres à l'exception de petites touffes de poils à l'aisselle des nervures secondaires à la face inférieure]. Le limbe est ovale ou obovale, à base atténuée ou cunéiforme, et mesure de 1,0 à 5,7 cm de long et de 0,8 à 6,0 cm de large. Les feuilles sont pourvues de 3 à 7 lobes dentés, à sinus atteignant ou dépassant la moitié de la largeur du limbe. Le pétiole mesure jusqu'à 3 cm de long. La morphologie des feuilles est très variable sur une même plante (hétérophyllie) : elle varie entre les différents types de rameaux, et même en fonction de leur position (basale ou apicale) sur les rameaux courts.

 

Les stipules des rameaux florifères courts sont décidues, entières ou denticulées et mesurent de 3 à 16 mm de long. Celles des rameaux longs sont plus larges[2]. Comme pour les feuilles, la morphologie des stipules varie en fonction du type de rameau.

 

 

L'arbuste fleurit d'avril à juin. L'inflorescence est un corymbe lâche, odorant, porté par les rameaux feuillés courts. Elle mesure de 1,5 à 5,0 cm et comporte de 10 à 18 fleurs.

 

Les fleurs sont bisexuées, régulières et mesurent de 10 à 15 mm de diamètre. Le périanthe est composé de 5 sépales triangulaires et de 5 pétales généralement blancs (mais rarement roses ou rouges) mesurant de 3 à 7 mm de long et de 4 à 7 mm de large. L'androcée est composé de 20 étamines à filet blanchâtre et à anthères roses (mais brun jaunâtre après l'anthèse). Le gynécée est composé d'un carpelle à un stigmate capité, un style et un ovaire infère uniloculaire contenant deux ovules, dont l'un seulement peut se développer en graine.

 

Les fruits, appelés cenelles, arrivent à maturité entre septembre et octobre. Ce sont en réalité des faux-fruits, constitués du réceptacle floral charnu et contenant le vrai fruit issu du développement de l'ovaire infère. Ils sont largement ovoïdes ou ellipsoïdes, d'un rouge brillant et mesurent de 6 à 11 mm de long et de 5 à 10 mm de diamètre. Ils sont couronnés par les restes persistants des sépales à leur apex. La chair des cenelles est jaunâtre et farineuse et contient généralement un seul noyau à une graine, mesurant de 6,5 à 7,5 mm de long et de 4 à 5 mm de large.

 

Les fruits sont riches en pectines, en carotène, en vitamine C et en vitamine B. Les graines ne contiennent pas d'amidon mais stockent leur énergie sous forme de protéines et d'acides gras (principalement les acides oléique et linoléiques)

 

 

En France métropolitaine, l'Aubépine monogyne est très commune sur presque tout le territoire jusqu'à 1 600 m, de l'étage méditerranéen à l'étage montagnard.

 

L'Aubépine monogyne est présente en climat tempéré froid à méditerranéen, humide à subhumide. C'est une espèce à large amplitude écologique : elle croit sur presque tous types de substrats géologiques, sur des sols à textures variées, assez secs à frais et dont le pH peut être aussi bien basique qu'acide (ou neutre), au soleil ou à mi-ombre.

 

L'Aubépine monogyne se multiplie principalement par reproduction sexuée. Elle est pollinisée par les insectes (pollinisation entomogame), puis ses graines sont disséminées principalement par diverses espèces d'oiseaux, mais aussi dans une moindre mesure par des mammifères comme le lapin, le renard roux et la chèvre domestique. Les fruits sont ingérés, puis la graine est rejetée intacte dans les selles (endozoochorie).

 

 

Arbuste au port érigé et arrondi, compact à ramification dense et pourvu de piquant. Feuilles vert clair, brillantes, dentées. Exposition : Soleil ou mi- ombre. Fleurs délicatement parfumées, mellifères. Les fruits sont des cenelles fades et farineuses, de couleur rouge, mûres en septembre et consommées par les oiseaux.

 

Présente dans la Montagnette à Barbentane, dans les bouches du Rhône.

 

Photographié à Barbentane, le 15 avril 2025.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire