MICROFAUNE : Lexique et définitions

Lexique et définitions pour la microfaune

 

Amphibiens : Animal amphibie dont la peau est criblée de glandes à sécrétion visqueuse, dont la respiration est surtout cutanée, et qui subit une métamorphose

Aphidiphage : Se dit d'un animal qui se nourrit de pucerons.

Arachnides : Les Arachnides sont une classe d'arthropodes chélicérés, terrestres ou aquatiques, souvent insectivores. C'est le groupe qui comprend, entre autres, les ordres des Araignées, des Scorpions, des Acariens et des Opilions.

Arthropodes : Invertébré au corps formé de segments articulés (embranchement des Arthropodes ; ex. les crustacés, les insectes, les arachnides…).

Aubier : L'aubier est la partie vivante d'un arbre où circulent la sève et l’eau. Tout bois se développe initialement sous forme d'aubier. À mesure que l'arbre vieillit, les couches les plus profondes de l'aubier se transforment en bois de cœur, qui n'est plus vivant et ne transporte plus de nutriments.

Brachycères : Les brachycères, ou Brachycera, forment un sous-ordre d'insectes diptères qui comprend les mouches muscoïdes aux antennes courtes.

Centaurées : Centaurées est un genre botanique qui regroupe de nombreuses plantes de la famille des Astéracées, assez proches des chardons et des cirses, mais qui s'en distinguent notamment par leurs feuilles non épineuses.

Céphalothorax : Région antérieure du corps, chez les crustacés et les arachnides, portant à la fois les organes de la tête (yeux, bouche…) et ceux du thorax (pattes marcheuses).

Chenilles : La chenille est la larve des lépidoptères, c'est-à-dire des insectes dont l'imago est appelé papillon. Les larves de certains hyménoptères qui ressemblent beaucoup à celles des lépidoptères sont appelées fausses-chenilles.

Chélicères : Appendice buccal caractéristique des arthropodes chélicériformes : les arachnides, mérostomes et les pycnogonides. Les chélicères portent des glandes à venin.

Chrysalides : État intermédiaire par lequel passe la chenille avant de devenir papillon.

Clypéus : Plaque cuticulaire de la partie antérieure de la tête des arthropodes, dont les insectes, comprise entre le labrum et le front, séparée des autres parties du squelette par des sutures souvent marquées.

Cuticule : Membrane externe (insectes, crustacés), qui contient de la chitine.

Diptères : Les Diptères sont un ordre de la classe des Insectes. Il s'agit de l'un des ordres dominants en matière de nombre d'espèces. On retrouve plus de 150 000 espèces de mouches décrites. Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc…

Ecozone : Dans certains systèmes de classification écologique des territoires biogéographiques terrestres, une écozone, ou région biogéographique, est une zone géographique terrestre ou marine représentative d'une unité écologique à grande échelle, caractérisée par des facteurs communs non-vivants et vivants.

Élytre : Aile dure et cornée des insectes coléoptères, qui recouvre l'aile inférieure à la façon d'un étui.

Endoptérygotes : Sous-classe d'Insectes primitivement ailés et pouvant être secondairement aptères, à métamorphoses plus ou moins complètes.

Euryptérides : Sous-classe des mérostomes : grands arthropodes fossiles marins prédateurs du Paléozoïque semblables à des scorpions munis de larges pinces. 

Exocrine : Une glande exocrine est une glande qui sécrète des substances destinées à être expulsées de l'organisme dans le milieu extérieur

Exosquelette : Un exosquelette ou squelette externe, par opposition à l'endosquelette, est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Beaucoup d'arthropodes et de mollusques, possèdent un exosquelette. La partie dorsale d'un exosquelette est communément appelée carapace.

Grégaire : Le comportement grégaire décrit comment les individus d'un groupe peuvent agir de manière similaire sans concertation ou coordination

Hémiptères : Les hémiptères sont un ordre d'insectes, de sous-classe des ptérygotes, de la section des néoptères et du superordre des paranéoptères. Cet ordre comprend près de 100 000 espèces d'insectes le plus souvent suceurs de phloème, comme les cigales, pucerons, cochenilles et punaises.

Hétérométaboles : Se dit des insectes dont le cycle évolutif comporte une métamorphose progressive et incomplète sans stade nymphal entre la larve et l'adulte (opposé à holométabole).

Hétéroptères : Insecte appartenant à l'ordre des hémiptères. Les hétéroptères, ou punaises, appartiennent à l'ensemble des insectes ptérygotes hétérométaboles.

Holométaboles : Qualifie les insectes chez qui le passage de l'état de larve à l'état adulte se fait par la transition d'un état de nymphe. 

Imago : En biologie, le terme d’imago ou de stade imaginal désigne le stade final d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases. Ce terme est en général utilisé pour les arthropodes, mais aussi pour les amphibiens.

Histamine : Amine naturel dérivée de l'histidine, présente dans la plupart des tissus animaux, et dont le rôle est important dans les manifestations allergiques.

Chitine : Substance dure, solide et imperméable qui recouvre le corps des arthropodes. 

Hyménoptères : Les Hyménoptères sont un ordre d'Insectes, de la sous-classe des Ptérygotes, de la section des Néoptères et du superordre des Endoptérygotes. Des représentants communs de cet ordre sont les symphytes, les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons, présents sur tous les continents sauf l'Antarctique.

Labrum : pièce unique de la bouche formant la lèvre supérieure ( 1re pièce buccale), il couvre la base des mandibules et forme la voûte de la cavité buccale des insectes.

Larves : Forme intermédiaire qu'affectent certains animaux, notamment les insectes, au premier stade de leur développement, avant le stade adulte.

Lépidoptères : Nom savant des papillons (ordre des Lépidoptères).

Matriphagie : La matriphagie est une forme de cannibalisme où la mère est consommée par sa progéniture. Ce comportement se manifeste généralement au cours des premières semaines de vie et a été documenté chez certaines espèces d'insectes, de vers nématodes, de pseudo scorpions et d'arachnides

Mérostome : Arthropode chélicérate aquatique à respiration branchiale, tel que l'actuelle limule et les euryptérides éteints depuis le permien. (Les mérostomes forment une classe.)

Mésothorax : Le mésothorax est le segment qui porte les ailes antérieures chez tous les insectes ailés.

Miellat : Excrétion sucrée d'insectes parasites vivant sur certaines plantes, recueillie par les abeilles.

Mollicutes : Les Mollicutes sont une classe de bactéries du phylum des Mycoplasmatota. Son nom, tiré du latin mollis et cutis peut se traduire par « paroi molle ». Sur le plan morphologique, ces bactéries se distinguent en effet par leur petite taille et surtout par l'absence de paroi rigide.

Muscoïdes : Qui ressemble à de la mousse.

Mycoplasmatota : Les Mycoplasmatota sont un embranchement du règne des bactéries. Son nom provient de Mycoplasma qui est le genre type de cet embranchement.

Néoptères : Classe d'insectes qui a la capacité de replier ses ailes en arrière en position de repos. Les néoptères constituent la majorité des insectes.

Nymphalidés : Les Nymphalidés sont une famille de lépidoptères diurnes qui comprend plus de 6 150 espèces décrites dans le monde. Les Nymphalidés comptent quelques-uns des papillons les plus beaux et les plus spectaculaires du monde dont les monarques, les morphos et les vanesses.

Nymphe : La nymphe est le stade de développement intermédiaire entre la larve, et l'adulte, qu'on appelle imago, chez les insectes.

Paléarctique : L'écozone paléarctique est l'une des huit écozones ou régions biogéographiques terrestres. Elle correspond essentiellement aux écorégions terrestres de l'Europe, de l'Afrique du Nord, des deux-tiers nord de l'Asie, et du Moyen-Orient.

Pédipalpes : Membres placés à l’avant du céphalothorax d’une araignée. Ce sont des organes du toucher, équivalents des antennes chez les insectes. Ils peuvent être utilisés pour manipuler une proie près des crochets à venin. Utilisé principalement dans la fonction reproductrice. Les mâles y stockent le sperme qu’ils introduisent dans la femelle par leur intermédiaire. 

Pentatomidés : Les Pentatomidés sont une famille d'insectes hémiptères du sous-ordre des hétéroptères dont les antennes ont cinq segments contrairement à la majorité des autres familles qui en ont 4.

Phylum : Souche primitive d'où est issue une série généalogique.

Phytophage : Qui se nourrit de matières végétales.

Phytoplasme : Les phytoplasmes sont des bactéries sans paroi et dépourvues de forme spécifique qui se multiplient exclusivement dans les tubes criblés du phloème. Ils appartiennent à la classe des Mollicutes.

Phloème : Tissu vasculaire servant à la nutrition chez les plantes. Un rôle essentiel du phloème est le transport des sucres, notamment sous forme de saccharose, qui est un élément essentiel du métabolisme énergétique de la plante. Le saccharose est la forme principale de transport des glucides à longue distance.

Polyandre : Se dit d'une femme qui a plusieurs maris en même temps.

Polyphage : Un polyphage est un organisme dont le régime alimentaire consiste à se nourrir d'aliments variés.

Pronotum : Partie antérieure et supérieure du prothorax chez les insectes.

Prothorax : Le prothorax est le premier segment du thorax de l'insecte, situé juste derrière la tête.

Pupal : D'un âge post-larvaire (pour un insecte faisant un cocon).

Ptérygotes : Tout insecte ailé.

Pycnogonides : Les pycnogonides sont une classe d'arthropodes chélicérés, apparentés aux arachnides mais plus primitifs et vivant exclusivement en milieu marin.

Ocelles : Tache arrondie bicolore (évoquant un œil) sur un plumage, une aile d'insecte.

Opilions : les Opilions, sont un ordre d'arachnides, comme les araignées, les scorpions ou les acariens.

Orthoptères : Les orthoptères ou Orthoptera sont un ordre de la classe des insectes. Ces animaux se caractérisent par des ailes alignées par rapport au corps. On estime à 22 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité de ces espèces sont phytophages, bien que plusieurs soient régulièrement prédatrices. 

Ovipositeurs : Appareil des insectes ou poissons, destiné à déposer les œufs à l'endroit où ils vont éclore.

Rhopalocères : Les rhopalocères (Rhopalocera, ou « papillons de jour » au sens courant) sont un ancien sous-ordre, aujourd'hui obsolète, de l'ordre des lépidoptères.

Scutellum : En entomologie, le scutellum est une partie du thorax des insectes. Situé à la jonction des élytres chez les coléoptères, et entre les points d'insertion des ailes, le scutellum, de forme triangulaire ou arrondie.

Sphécidés : Les Sphécidés sont des guêpes solitaires et fouisseuses, le plus souvent d'assez grande taille. Elles sont spécialisées dans la chasse d'arthropodes.

Striduler : La stridulation est le mécanisme principal de communication acoustique chez les insectes. Il permet d'émettre un signal sonore via l'utilisation de différentes structures.

Symbiose : Association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie.

Symbiotique : Qui est relatif à la symbiose ; qui vit en état de symbiose.

Symphytes : Les Symphytes sont donc des Hyménoptères primitifs, ne possédant pas d'étranglement caractéristique entre le thorax et l'abdomen. La forme de la tête est généralement plus large que longue.

Syrphidés : Les syrphidés, sont une famille de mouches (diptères) du sous-ordre des Brachycera.

Taxinomie ou taxonomie : La taxonomie ou taxinomie est une branche des sciences naturelles qui a pour objet l'étude de la diversité du monde vivant. Cette activité consiste à décrire et circonscrire en termes d'espèces les organismes vivants et à les organiser en catégories hiérarchisées appelées taxons

Taxons : Un taxon est une entité conceptuelle qui regroupe tous les organismes vivants possédant en commun certains caractères taxinomiques ou diagnostiques bien définis. Le terme dérive du terme taxonomie par troncation.

Vernaculaire : Nom vernaculaire (d'un animal, d'une plante). Son nom courant… (s'oppose à nom scientifique).

Xylophage : Un organisme xylophage est un organisme vivant dont le régime alimentaire est composé principalement d'aubier, mais aussi de « bois parfait ». Ces animaux, à l'état larvaire ou adulte, mangent les branches, les troncs ou les racines des arbres morts ou vivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire