Fiche synthétique
Autre nom : Prunier cerise
Famille : Rosacées – Nom scientifique : Prunus cerasifera
Arbuste à feuilles caduques – Fleurs blanches ou roses
Le Prunier myrobolan est un arbuste ou un arbre petit à moyen, de 5 à 15 mètres de hauteur.
Ses feuilles caduques de 4 à 6 cm de long sont vert brillant sur le dessus et mat au revers (pourpre foncé pour la forme Pissardii).
Le myrobolan est l'un des premiers arbres européens en fleurs au printemps, souvent à partir de la mi-février. Les fleurs à cinq pétales sont blanches, ou roses chez les variétés à feuilles pourpre, et mesurent environ 2 cm de diamètre.
Le fruit est une drupe de 2-3 cm de diamètre, ressemblant à la mirabelle. Cette prune jaune, rouge, violette ou noire1, est comestible quoiqu'un peu aigre, aqueuse et fade. Elle arrive à maturité à partir de début juillet et jusqu'à la mi-septembre.
Il est originaire du sud-est de l'Europe et du sud-ouest de l'Asie. Il est naturalisé de façon dispersée en France continentale
Le Prunier myrobolan est utilisé comme porte-greffe pour différents types de pruniers tels que la Reine-Claude , la quetsche ou la mirabelle car il se multiplie bien par semis, il drageonne peu, se développe même dans les terres pauvres et donne des arbres moyennement vigoureux.
Photographié à Cordes sur Ciel le 05 mars 2025.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire