HEMIPTERES (Punaises, Cigales, Pucerons, Cochenilles...)

HEMIPTERES (Punaises, Cigales, Pucerons, Cochenilles...)


Les Hémiptères forment un ordre d'insectes important regroupant 100 000 espèces environ, dont près de 4000 en France métropolitaine. Certaines familles abritent des ravageurs des cultures et ont été étudiées largement dans le cadre des recherches agronomiques.



C'est un ordre d'insectes comprenant deux sous-ordre, hétéroptères et homoptères, à métamorphose incomplète, caractérisé par la possession d'un rostre articulé protégeant un stylet piqueur suceur (chez les punaises); leurs ailes antérieures sont cornées à leur base et membraneuses à leur extrémité où elles se croisent (chez les punaises).

L'ordre des hémiptères comprend les différentes espèces de punaises terrestres et aquatiques (hétéroptères), mais aussi les cigales, membracides, cercopes, fulgores, cicadelles, pucerons, psylles, aleurodes, cochenilles...(homoptères). 

Le mot hémiptère signifie « demi-aile » et fait référence au fait qu'une partie de la première paire d'ailes est durcie et dure, tandis que le reste de la première paire et de la deuxième paire sont membraneuses . Les hémiptères ont également des pièces buccales perforantes et suceuses modifiées ; certains sucent le jus des plantes et sont des ravageurs des plantes, tandis que d'autres peuvent mordre douloureusement.


Hémiptères du Blog par ordre alphabétique

Cliquez sur les liens de couleur bleue afin de découvrir l'intégralité des articles...


Corée marginée -  "Corée marginée"



Graphosome d'Italie - "Graphosome d'Italie"


Ne pas les confondre... -  "Ne pas les confondre..."



Punaise des baies -  "Punaise des baies"


Punaise diabolique - "Punaise diabolique"


Punaise écuyère (1) - "Punaise écuyère"


Punaise écuyère (2) - "Punaise écuyère"


Punaise rouge du chou -  "Punaise rouge du chou"


Pyrrhocore - "Pyrrhocore"


Réduve irascible - "Réduve irascible"


Riptortus linearis -  "Riptortus linearis"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire