vendredi 13 septembre 2024

Balsamine de Balfour

 


Fiche synthétique


Autre nom : Impatiens de Balfour

Famille Balsaminacées / Nom scientifique : Impatiens balfourii

 

Floraison : de juillet à septembre – Fleurs : Blanc et rose

Plante herbacée annuelle – Hauteur : Environ 45 cm

 

L’impatiens ou la balsamine de Balfour est une petite plante annuelle efficace comme cache-misère ou pour remplir les trous entre les vivaces sur sol frais. Elle se ressème d’elle-même et s’arrache facilement si elle est en trop.


 la balsamine de Balfour, est une une plante annuelle herbacée appartenant à la famille des Balsaminacées, qui rassemble des plantes appelées « touch me not» ou orchidée du pauvreImpatiens balfourii est originaire de l’ouest de l’Himalaya et du Cachemire. Elle ne doit pas pour autant être confondue avec l'impatiens de l'HimalayaImpatiens glandulosa, une géante de 2 m qui est invasive ; l’impatiens de Balfour s’est malgré tout échappée des jardins et un peu naturalisée en Europe. 


Au jardin, l’impatiens de Balfour est une sympathique plante de remplissage pour sol frais, le genre de plante annuelle qui se débrouille toute seule et qui apporte de l’unité et de la fraîcheur au parterre.


C'est une plante glabre, haute de 45 cm en moyenne. Elle développe des tissus tendres, facilement écrasés, et montre un cycle rapide et annuel entre la germination de la graine en début d’année et la floraison/fructification qui dure de juillet à octobre.

Ses feuilles vert tendre, alternes, elliptiques à ovales, mesurant 4 à 18 cm de long sur 2 à 6 cm de large ; le limbe est crénelé, porté par un pétiole de 5 cm environ.

Les fleurs sont produites vers le haut de la plante en plusieurs racèmes très fins, de 10 cm de longueur environ portant quelques fleurs suspendues, et qui se balancent et se renouvellent jusqu’en octobre.

Les corolles de 2 à 3 cm de large et de long sont complètement irrégulières, roses, blanches et jaunes, disposant de larges pétales étalés vers le bas et d’un long éperon incurvé. Elles sont pollinisées par les insectes et produisent ensuite de petites capsules allongées vert-jaune, qui explosent et envoient loin les quelques graines produites.


Présente dans les ruelles cordaises à l'état sauvage.


Photographiée le 12 septembre 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire