vendredi 21 mars 2025

Iphéion uniflore

 


Fiche synthétique

 

Synonymes : Tristagma uniflorum, Triteleia uniflora, Etoile de printemps

Famille Liliacées.   / Origine : Paraguay et Argentine

 

Floraison : Début du printemps – Fleurs : Bleu à blanc

Plante à bulbes, vivace – Hauteur : 10 à 15 cm

 

De culture facile, mais de croissance assez lente, l'iphéion uniflore aime à s'installer sur la durée, dans les massifs ou au milieu de la pelouse. Elle s'est naturalisée sur divers autres continents, et peut être rencontrée parfois dans les alpes.

 

Charmante petite fleur étoilée qui annonce le printemps, l’Ipheion uniflorum est une plante à bulbe originaire du Paraguay et d’Argentine.

 

Ipheion uniflorum montre des feuilles rubanées vertes, longues de 30 cm pour quelques millimètres de large, que l’on peut confondre avec de l’herbe tendre. Les feuilles dégagent une odeur légèrement aillées lorsqu’on les froisse. A partir de mars, les iphéions fleurissent : C’est la forme toute simple en étoile qui donne tant de charme à cette fleur de 4 à 5 cm de diamètre. Elle présente une corolle de 6 tépales, d’abord soudés en tube, puis divisés. Ces fleurs sont solitaires ou par deux, portées par une tige de 10 à 15 cm. Ipheion uniflorum dégage un agréable parfum de miel. Chaque bulbe produit plusieurs tiges florales, ce qui explique la durée de la floraison. Le coloris de la fleur varie du blanc au bleu pale, ou parfois lilas.

 

Les iphéions se plantent de septembre à novembre, dans un sol normalement frais, riche et drainant, de préférence au soleil, bien qu’il supporte la lumière tamisée. Ils seront du plus bel effet plantés en grand nombre, offrant un tapis d’étoiles bleutées. Ipheion uniflorum est mis en terre à une profondeur de 7 à 8 cm à la base du bulbe.

Ces bulbes fleurissent de mars à avril : 8 semaines sans discontinuer. Le cycle de la plante se termine en été, lorsque les feuilles jaunissent et disparaissent. L’iphéion aime à s’installer sur plusieurs années, on peut cependant le diviser ou le transplanter tous les 5 ans.

Multiplier les Iphéions : Par division des bulbes en été. Lorsque les bulbes sont en fin de cycle, les feuilles jaunissent, c’est la meilleure période pour les diviser. Il vaut mieux les replanter immédiatement pour éviter aux bulbes de se dessécher. La division permet de reproduire une variété à l’identique.

 

 

On la trouve en grande quantité à Cordes sur Ciel, chemin du pigeonnier

 

Photographiés le 20 mars 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire