LES INSECTES
Les Insectes sont une classe d’animaux invertébrés de l’embranchement des arthropodes. Ils sont caractérisés par un corps segmenté en trois tagmes :
· Tête possédant des pièces buccales externes, une paire d'antennes et au moins une paire d'yeux composés
· Thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d'ailes plus ou moins modifiées
· Abdomen dépourvu d'appendices) contenant au maximum 11 segments protégés par une cuticule formant un exosquelette.
Avec près de 1,3 million d'espèces décrites existant encore (et près de 10 000 nouvelles espèces inventoriées par an), les Insectes constituent 55 % de la biodiversité des espèces et 85 % de la biodiversité animale (définie par le nombre d'espèces).
Apparus il y a plus de 400 millions d'années, les Insectes sont les plus anciens animaux à s'être adaptés à la vie terrestre en devenant amphibies. Ce sont également les premiers animaux complexes à avoir développé la capacité de voler pour se déplacer, étant pendant 150 millions d’années les seuls à posséder ce moyen de locomotion. On les trouve maintenant sous presque tous les climats et dans les milieux continentaux, terrestres et aquatiques.
Les Insectes interagissent de nombreuses façons avec les humains. Certains entrent en compétition directe pour nos ressources comme les insectes ravageurs en agriculture et en exploitation forestière (sylviculture). D'autres peuvent causer des problèmes de santé majeurs en tant que vecteurs d'agents pathogènes et de maladies infectieuses graves. À l'opposé, beaucoup d'insectes sont considérés comme écologiquement bénéfiques en tant que prédateurs, pollinisateurs, producteur de commodités (miel, soie, etc.), détritivores, ou encore en tant que source de nourriture pour de nombreuses espèces animales et chez l’homme.
Le cycle de vie des insectes passe par plusieurs stades de transformations physiques appelés « mues » et implique généralement plusieurs métamorphoses.
Plus de 40 % des espèces d'Insectes sont menacées d’extinction dans les prochaines décennies, selon une vaste étude publiée dans la revue « Biological Conservation » en 2019. Le taux d’extinction des Insectes est huit fois supérieur à celui des autres espèces animales et ils risquent de disparaître d'ici le début du xxiie siècle si le rythme actuel se poursuit (diminution de 2,5 % par an depuis les années 1980). Les principaux facteurs de ce déclin sont, par ordre d'importance décroissante :
· La destruction des habitats et leur conversion à l'agriculture intensive
· L’urbanisation
· La pollution, principalement celle des fertilisants et des pesticides de synthèse
· Les facteurs biologiques, notamment les agents pathogènes et les espèces introduites
· Le changement climatique.
Remarque : Les araignées, scorpions et acariens ne sont pas des Insectes, mais des arachnides ; entre autres différences, ils ont huit pattes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire