Fiche synthétique
Synonymes : Ruines de Rome
Famille : Scrophulariacées / Nom scientifique : Cymbalaria muralis
Floraison : Mars à novembre – Fleurs : Mauves
Plante herbacée vivace – Hauteur : 5 à 10 cm.
Elle tapisse fréquemment les vieux murs de touffes aux feuilles arrondies et luisantes et aux petites fleurs violettes à la gorge tachée de jaune. Elle peut densément recouvrir la surface qu’elle occupe sur une dizaine de centimètres d’épaisseur en se marcottant ou en se ressemant.
Plante herbacée, poussant en touffes, à tiges glabres généralement pourprées, filiformes, rampantes ou retombantes. Les jeunes pédoncules et pétioles sont glanduleux.
Feuille alterne, longuement pétiolée, lustrée et charnue, à 5 lobes ou plus, à apex mucronulé et à base lobée. La face inférieure et la marge du limbe sont pourprées.
La floraison va de mars-avril à septembre (floraison plus précoce en région méditerranéenne).
Les fleurs blanc-rosé ou rose-violacé, dont la corolle mesure 1 cm de diamètre environ, sont zygomorphes, personées, solitaires, fixées sur un calice gamosépale quinquédenté, et portées par un long pédoncule axillaire. La lèvre supérieure est bilobée et marquée par deux ou trois traits verticaux foncés sous chaque lobe ; la lèvre inférieure, trilobée, possède un palais à deux bosselures blanches maculées de jaune en leur sommet. La corolle se prolonge, dans sa partie inférieure, par un court éperon nectarifère pointu.
La plante est entomogame et autogame. Les fleurs sont périgyne et possèdent 4 étamines (2 courtes et 2 plus longues) entourant la base de l'ovaire d'où part un style aussi long que les filets des 2 plus longues étamines, le stigmate se retrouve donc en contact avec les anthères.
Les fruits sont des capsules glabres à valves déhiscentes libérant, à maturité, des graines noir-grisâtre inférieures à 0,5 millimètre de diamètre qui présentent de profondes aspérités favorisant l’adhérence aux surfaces. À la fructification, le pédoncule s’incline en direction du support permettant à la capsule de libérer les graines dans les interstices du substrat, assurant ainsi l'autochorie.
Plante vivace originaire du sud de l'Europe et d’Asie occidentale, naturalisée dans presque toute l'Europe. Son appellation commune, ruine de Rome, témoigne de son origine méditerranéenne. Son expansion dans de nombreuses régions françaises est liée à ses propriétés médicinales (Elle permettrait de soigner la gale et le scorbut).
La cymbalaire des murs est une plante que l’on rencontre dans des endroits plutôt ombragés, dans les fissures des vieux murs, entre les pierres. Bien que sauvage, elle n’est pas considérée comme une adventice : c’est une charmante petite plante élégante et non envahissante. Les fleurs sont des gueules de loup miniatures.
Bien répandue sur les murs de pierre de Cordes sur Ciel…
Photographiée le 05 mars 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire