Fiche synthétique
Autre nom : Cantharide fauve
Ordre : Coléoptères – Famille : Cantharidés
Nom scientifique : Rhagonycha fulva
Le téléphore fauve est un coléoptère roux avec des antennes, des yeux et le bout des élytres noirs. Les tarses sont larges et foncés. Il mesure 7 à 10 mm de long.
C'est une espèce très commune en Europe. Le téléphore fauve se rencontre à la lisière des bois, dans les jardins et les prairies. On peut observer de nombreux adultes (souvent en train de s'accoupler) sur les apiacées (ombellifères) le long des chemins pendant l'été. Espèce présente en grand nombre dans les vergers de pêchers sur les fruits.
Les imagos visitent souvent les fleurs dont ils se nourrissent de pollen. L'espèce est notamment un important pollinisateur du châtaignier, loin devant l'Abeille mellifère car ces dernières ne visitent pas les fleurs femelles. Les imagos sont également des prédateurs, probablement d'autres espèces floricoles.
Cet insecte est très sensible aux traitements chimiques sur grandes cultures. Les broyats de branches constituent pour cet insecte un excellent milieu de reproduction et un refuge hivernal. Lorsque la nourriture floricole vient à manquer, il devient alors carnivore et n'hésite pas à consommer nombre de larves, notamment celles des doryphores de la pomme de terre
La femelle pond ses œufs à la surface du sol. Les larves, velues, habitent à terre et se nourrissent d'escargots et de petits insectes. Elles hivernent à terre, sous les pierres ou les feuilles mortes. La nymphose a lieu au printemps.
Photographié à Cordes sur Ciel le 28 juin 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire