Lexique et définitions pour la flore
Accrescent : Se dit d'une partie de la fleur qui continue sa croissance après la fécondation.
Acuminé : Qui se termine en pointe. Feuilles acuminées.
Actinomorphe : Se dit d'une fleur dont les pièces florales sont symétriques par rapport à un axe.
Akène : En botanique, un akène est un fruit sec, indéhiscent, à graine unique, dont le péricarpe, plus ou moins sclérifié, n'est pas soudé à la graine.
Alcanes : Les alcanes sont des hydrocarbures saturés. Ils ne sont constitués que d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H), liés entre eux par des liaisons simples
Aldéhydes : Composé organique formé en enlevant l'hydrogène d'un alcool.
Allélopathie : L’allélopathie est un phénomène naturel qui peut être défini comme l’ensemble des interactions entre deux organismes au moyen de composés généralement produits par leurs métabolismes secondaires et libérés dans l’environnement.
Androcée : L’androcée est l'appareil reproducteur mâle de la fleur, c'est-à-dire l'ensemble des étamines.
Androgynophore : en botanique, colonne formée de l'androcée et du gynécée
Anémochore : Espèce végétale dont le fruit ou la graine est dispersé par le vent.
Angiosperme : Les angiospermes sont des végétaux dont les organes reproducteurs sont condensés en une fleur et dont les graines fécondées sont enfermées dans un fruit, à la différence des gymnospermes dont la graine est à nu. Ainsi, les angiospermes sont communément appelées « plantes à fleurs ».
Anthère : Une anthère est la partie terminale de l'étamine, organe mâle de la fleur, qui produit et renferme le pollen. L'anthère est fixée au filet de l'étamine par le « connectif », soit par sa base, soit par son milieu.
Anthèse : L'anthèse est la période de floraison pendant laquelle une fleur est complètement ouverte et fonctionnelle. Le terme peut aussi se référer au début de cette période lorsque l'anthère s'épanouit pour libérer le pollen qui féconde le pistil. Le début de l'anthèse est spectaculaire chez certaines espèces.
Anthropique : Se dit d'un paysage, d'un sol, d'un relief dont la formation résulte essentiellement de l'intervention de l'homme.
Apex : Pointe ou sommet d’un organe.
Auriculé : Se dit d'un organe présentant latéralement à sa base des éléments en forme de petites oreilles.
Autogame : Se dit d'une plante qui s'autoféconde
Barochore : Qualifie les plantes dont la dispersion des graines se fait par gravité, à proximité immédiate de la plante mère.
Bractées : En botanique, une bractée est une feuille non ordinaire par sa taille, sa forme ou sa couleur, située à la base d'un pédoncule de fleur solitaire ou d'inflorescence.
Bogues : En botanique, une bogue est l'enveloppe hérissée de piquants de certains fruits dont les châtaignes et les marrons d'Inde.
Calice : En botanique, le calice est constitué de l'ensemble des sépales. Premier verticille floral, il protège la fleur en développement.
Capité : Se dit d'un organe végétal terminé en tête arrondie.
Capitules : Le capitule est un type d'inflorescence mimant ou ressemblant à une fleur unique. Ce pseudanthium correspond à des fleurs sans pédoncules regroupées sur un réceptacle, entourées d'un involucre de bractées. Cette inflorescence caractérise stricto sensu la famille des Astéracées
Capsule : Enveloppe sèche et dure, généralement de forme ovoïde, qui renferme les graines de certaines plantes à fruits déhiscents.
Caudex : Un caudex (= souche en latin) est un renflement de la partie basse du tronc et/ou des racines d'une plante, qui lui permet de stocker l'eau sous forme de sucs (plantes succulentes), afin de faire face aux périodes de sécheresse.
Caulinaire : Relatif à la tige d'un végétal. (Botanique) Qui est attaché à la tige.
Carpelles : Le carpelle est une enveloppe protectrice d'origine foliacée enfermant les ovules chez les Angiospermes. Les carpelles constituent le quatrième verticille de la fleur et leur groupement constitue le pistil. Le carpelle se transforme en fruit après la fécondation.
Caryopse : En botanique, le caryopse est un fruit sec, indéhiscent, contenant une seule graine. Formé à partir d'un ovaire supère uniloculaire, c'est le fruit caractéristique de la famille des Poacées.
Conifère : Arbre dont les organes reproducteurs sont en forme de cônes (pomme de pin) et qui porte des aiguilles persistantes.
Corolle : La corolle (ou corole), dans le domaine de la botanique, désigne la partie de la fleur formée par l'ensemble de ses pétales, par opposition au calice.
Corymbe : Inflorescence dans laquelle les pédicelles (de longueur inégale) s'élèvent en divergeant de sorte que leurs fleurs se trouvent sur un même plan.
Corymbiforme : Se dit d'une inflorescence qui simule la forme d'un corymbe.
Cotylédon : Feuille ou lobe qui naît sur l'axe de l'embryon d'une plante (réserve nutritive). Plantes à un (monocotylédone), deux cotylédons (dicotylédone).
Coumarine : La coumarine est une substance naturelle, odorante et aromatique présente dans divers végétaux, dont la fève tonka.
Cunéiforme : En termes de Botanique, Feuilles, pétales cunéiformes, Parties qui vont en s'élargissant de la base au sommet.
Cuticule : Pellicule luisante qui recouvre la tige et les feuilles de certaines plantes.
Cycle phénologique : Chez les végétaux, la phénologie est l'étude de leurs phases de développements saisonniers : feuillaison, floraison, fructification, jaunissement automnal. Ces développements sont liés à certains paramètres climatiques.
Cyme : le cyme, en botanique, est une inflorescence dont l'axe principal porte une fleur terminale. Les autres fleurs sont portées par des rameaux secondaires qui se terminent eux aussi par une fleur. Ces derniers donnent à leur tour des rameaux de troisième ordre se terminant par une fleur, et ainsi de suite.
Déhiscent : Se dit des organes clos qui s'ouvrent d'eux-mêmes.
Dextrogyre : Pour les plantes grimpantes on parle d'enroulement dextrogyre quand elles s'enroulent autour de leur support dans le sens horaire
Dichotomique : Qui se divise par bifurcation.
Dioïque : Dont les individus ne portent qu'un type de gamète mâle ou femelle (opposé à monoïque). Une plante dioïque.
Discoïde : Qui a la forme d'un disque.
Drupe : une drupe est un fruit charnu à noyau, comme la cerise, l'abricot ou l'olive. Elle est issue d'un pistil à carpelle unique.
Entomogame : Qualifie un mode de reproduction des plantes dans lequel le pollen est essentiellement véhiculé par des insectes.
Épillets : L'épillet est l'inflorescence élémentaire caractéristique des plantes de la famille des Poacées et de la famille voisine des Cypéracées.
Épizoochore : Qualifie un mode de dispersion des graines par transport sur le plumage ou le pelage des animaux.
Esculine : Substance qui est extraite des Marronniers d'Inde, ayant des vertus anticoagulantes
Étamines : Une étamine est l'unité de l'appareil reproducteur mâle chez les plantes à fleurs. Cet organe assure avec les carpelles la reproduction. L'étamine se compose d'un filet et d'une anthère au sommet, portant elle-même les loges qui produisent et contiennent le pollen.
Eutrophile : Les plantes eutrophiles aiment la qualité d'un sol à teneur excessive en substance nutritives.
Fractale : En botanique, Les fractales sont des formes géométriques qui se répètent à différentes échelles. Cela signifie qu'une partie d'une fractale ressemble à l'ensemble de la fractale elle-même.
Gamètes : Cellule reproductrice mâle ou femelle qui contient un seul chromosome.
Glabre : Dépourvu de poils.
Glabrescent : Qui perd ses poils avec le temps.
Glucoside : Substance d'origine végétale constituée de glucose lié à une fraction non glucidique.
Gymnospermes : Les Gymnospermes rassemblent toutes les plantes dont l'ovule (structure reproductrice femelle se transformant en graine après fécondation) est nu, c'est à dire non enveloppé dans une structure close (le carpelle).
Gynécée : L'appareil reproducteur femelle en botanique est le gynécée (également nommé pistil).
Hermaphrodite : En botanique, Dont la fleur porte à la fois les organes mâles (étamines) et femelles (pistil)
Hédérine : Saponoside toxique extraite entre autres du lierre et de la saponaire. L'hédérine est amphiphile, et mousse dans l'eau.
Héliophiles : Adjectif utilisé en botanique pour désigner les végétaux qui aiment la lumière et qui se développe dans des biotopes ensoleillés.
Hémicryptophyte : Qualifie une plante vivace dont les parties aériennes (tiges, feuilles, fleurs, fruits) meurent entièrement durant la mauvaise saison et dont les bourgeons persistent durant la mauvaise saison au niveau du sol.
Hétérophyllie : L’hétérophyllie, appelée aussi polymorphisme foliaire, est une caractéristique de certains taxons ou plantes, dits hétérophylles, qui produisent des feuilles ou des frondes d'au moins deux types différents, la variation portant le plus souvent sur la taille, la forme, la symétrie, la position ou la fonction.
Hypanthe : En botanique, l’hypanthe (ou hypanthium) est le nom donné au réceptacle floral lorsque celui-ci est fusionné avec la base des verticilles floraux inférieurs et prend la forme d'une urne enveloppant les ovaires. Il est en forme de coupe plus ou moins allongée.
Indéhiscent : Qui ne s'ouvre pas spontanément, à l'époque de la maturité. Fruit indéhiscent.
Inflorescence : L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleurs. Cette disposition, dont le motif s'apparente à une fractale, est souvent caractéristique d’une famille.
Involucre : Ensemble de bractées formant à la base de certaines inflorescences une sorte de collerette.
Jurassique : Deuxième période de l'ère Mésozoïque, le Jurassique voit les dinosaures dominer la terre ferme. C'est aussi le moment de l'apparition des premiers oiseaux.
Lactones : sont une famille de composés organiques qui contiennent une fonction ester dans un cycle.
Lancéolé : Se dit d'une feuille en forme de fer de lance, ou de toute chose de cette forme.
Ligules : Petite languette membraneuse située à la jonction du limbe et de la graine chez certaines graminées.
Limbe : Le limbe d'une feuille de végétal est la partie de cet organe située à l'extrémité du pétiole. Cette pièce foliaire est en général très étalée et comporte de nombreuses cellules photosynthétiques, car c'est un organe particulièrement adapté à la capture de l'énergie lumineuse.
Lyrée : Feuille découpée dont le lobe terminale est bien plus grand que les autres.
Méricarpe : en botanique, fruit de certaines espèces végétales qui, arrivé à maturité, se sépare en plusieurs parties.
Méristème : Chez les plantes terrestres, un méristème est une zone de division cellulaire, à l’origine d’organes et/ou de tissus végétaux. Les cellules méristématiques indifférenciées se divisent puis se différencient en acquérant une structure et une fonction.
Mésohydriques : se dit d'un organisme dont les exigences en eau au cours de son développement peuvent être satisfaites dans des conditions pédoclimatiques ni sèches, ni trop humides.
Mésozoïque : Le mésozoïque est une ère géologique, d'une durée de 185 millions d'années, intermédiaire entre le paléozoïque et le cénozoïque, appelée autrefois secondaire.
Mucron : Petite pointe dure et raide qui se trouve à l'extrémité d'un organe végétal, souvent une feuille.
Mucronulé : Qualifie une terminaison d'organe en forme de très court mucron ou une feuille qui se termine par un très petit mucron.
Myrmécophytes : sont des plantes très particulières et intéressantes. Elles ont évolué de manière à vivre en symbiose avec les fourmis ! A la fois les fourmis et les plantes ont changé de manière à travailler ensemble et que cela bénéficie réciproquement à chaque partenaire de cette association.
Nectaire : Un nectaire est un organe nourricier, constitué d'une glande, dont sont pourvues nombre de plantes et qui sécrète le nectar, nourriture alternative au pollen pour les pollinisateurs mutualistes. Les plantes produisant du nectar en abondance sont dites nectarifères.
Oblongue : Qui est plus long que large.
Ochréa : Gaine complète à la base du pétiole des polygonacées et de quelques autres plantes à feuilles alternes.
Oreillettes : En botanique, les oreillettes, ou auricules (du latin auricula), sont des appendices situés à la base du limbe d'une feuille ou d'une bractée embrassante.
Panchronique : Une espèce est dite panchronique quand elle est présente actuellement et ressemble morphologiquement à des espèces éteintes, identifiées sous la forme de fossiles.
Panicules : Grande inflorescence en grappes, ramifiée et lâche.
Pédicelle : En botanique, le pédicelle est une petite tige qui porte les fleurs de certaines inflorescences. Les inflorescences de ce type sont appelées « pédicellées »
Pennatifides : En morphologie d'une feuille, pennatifide qualifie une feuille simple, pennée, profondément découpée jusqu'au milieu de chaque moitié du limbe.
Pennatilobées : qualifie une feuille dont les divisions (découpes du pourtour) ne dépassent pas la moitié de la distance de la marge à la nervure centrale. La feuille est à la fois pennée et lobée.
Pennatipartites : qualifie la pennation d'un végétal (plante, mousse, algue) dont les feuilles sont divisées, et atteignent presque la nervure centrale. La forme foliaire du limbe du végétal est un penne (comme une plume peignée), penné et séparé, jamais unifolié.
Pennatiséquées : Se dit d'une feuille simple qui est découpée de façon symétrique, de chaque côté de la nervure centrale, dépassant la moitié de la largeur du limbe.
Pentamère : Qualifie une fleur qui possède des cycles de cinq pièces florales.
Périanthe : Ensemble des enveloppes protégeant les organes reproducteurs de la fleur.
Péricarpe : Partie du fruit qui enveloppe la ou les graines.
Permien : Le Permien est un système géologique qui a duré de 298,9 ± 0,2 à 252,2 ± 0,5 millions d'années. C'est la dernière période du Paléozoïque, précédée par le Carbonifère et suivie par le Trias qui est le premier système du Mésozoïque.
Pétiole : En botanique, un pétiole désigne la pièce foliaire, reliant le limbe à la tige. Le pétiole qui a la même structure interne qu'une tige, est composé d'un faisceau de vaisseaux conducteurs.
Poacées : Les graminées ou poacées sont des plantes de la famille des angiospermes (plantes à fleurs) monocotylédones (la graine possède un cotylédon unique).
Phyllaire : En botanique, un Phyllaire, également appelé bractée involucrale ou tégule, est une bractée unique de l'involucre d'une fleur d'Astéracée
Phylum : Souche d'où est issue une série généalogique ; suite des formes revêtues par les ascendants d'une espèce.
Pistil : Le pistil, appelé aussi gynécée est l’appareil reproducteur femelle des fleurs. Il est formé d’un ou plusieurs carpelles.
Protandrie : (Botanique) Dont les anthères (parties terminales de l'étamine, organes mâles) sont mûres avant les stigmates (extrémités du pistil, organes femelles recueillant le pollen), ce qui évite l'autofécondation.
Racème : Un racème désigne une inflorescence indéfinie dans laquelle les fleurs sont disposées sur un axe, chacune sur un pédicelle développé. Ce type d'inflorescence en grappe ou amas est racémeux. Selon les géotropisme, la grappe est pendulaire, pendante, notamment sur des tiges tombantes ou des branches descendantes, ou érigée vers le haut, comme sur des branches montantes.
Racines fasciculées : Un système racinaire plus fréquent sur les monocotylédones, notamment les graminées et les plantes bulbeuses. Le système racinaire fasciculé forme un faisceau de racines qui démarrent toutes du même point, il n'y a donc pas de racine principale.
Rameuses : Qui est partagé en branches.
Réniformes : En forme de rein.
Saponine : (ou saponosides) Glucoside extrait de certains végétaux et dont la solution aqueuse mousse par simple agitation.
Saxicole : Se dit de tout organisme qui vit naturellement et préférentiellement ou uniquement sur les rochers et murets
Scabre : Se dit d'une surface rude au toucher ; s'emploie le plus souvent en parlant d'un organe pourvu de poils durs.
Schizocarpe : Botanique. Désigne un fruit sec ou peu charnu initialement indéhiscent (qui ne peut s'ouvrir naturellement) provenant d'un pistil à plusieurs carpelles originellement soudées et qui, à maturité, se divise en plusieurs parties (les méricarpes).
Sclérifié : Se dit d'un tissu organique ayant subi un durcissement. L'endocarpe sclérifié de la noix est communément appelé coquille.
Sesquiterpène : désigne, dans le domaine de la chimie, un hydrocarbure très fréquent dans les végétaux, comme constituant odorant, et où il joue le rôle d'agent de défense.
Sinuée : Feuille découpée d'une manière sinueuse, feuille dont les bords forment des angles arrondis peu profonds.
Spadice : Inflorescence en épi ou en panicule enveloppée par une bractée protectrice.
Spathe : une spathe est une grande bractée membraneuse ou foliacée enveloppant plus ou moins une inflorescence, et ouverte latéralement par une fente.
Stipules : sont des pièces foliaires, au nombre de deux, en forme de feuilles réduites situées de part et d'autre du pétiole, à sa base, au point d'insertion sur la tige.
Stigmates : En botanique, le stigmate est l'extrémité d'un carpelle, ou de plusieurs carpelles soudés formant le pistil d'une fleur. La fonction du stigmate est de capturer les grains de pollen.
Style : En botanique, le style d'une fleur d'angiospermes est l'organe, de longueur variable qui relie l'ovaire au stigmate.
Subcordée : Est Subcordée ce qui a une forme presque cordée, dont la base est échancrée en forme de cœur.
Suborbiculaire : presque arrondi.
Tépales : Pièce de l'enveloppe florale lorsqu'elle est simple, c'est-à-dire lorsqu'on ne peut pas distinguer des pétales et des sépales.
Thyrses : En botanique, un thyrse est une inflorescence composée mixte, une grappe de cymes. L'aspect général est celui d'une grappe dite thyrsoïde.
Trigone : En botanique, trigone qualifie un pétiole, une feuille, etc., présentant une section triangulaire.
Univalve : En botanique, univalve qualifie des fruits capsulaires constitués d'une seule pièce.
Verticille : Ensemble d'organes similaires (feuilles, fleurs, fruits, ramifications secondaires, etc.) insérés circulairement autour d'un axe commun. ensemble des organes d'une fleur (étamines, pétales, sépales) insérés circulairement autour de sa partie centrale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire