dimanche 6 avril 2025

Meli-melo d'Anthrisque et de moutarde



Meli-melo d'anthrisque (Cerfeuil sauvage) et de moutarde blanche à Cordes sur Ciel.

Photographiés le 05 avril 2025.

samedi 5 avril 2025

Forficule

Fiche synthétique

 

Autre nom : Perce oreille

Ordre : Dermaptères – Famille : Forficulidés

Nom scientifique : Forficula auricularia

 

·       Taille : les adultes mesurent entre un et deux centimètres de longueur.

·       Couleur : leur corps est couvert d'une carapace ou cuticule souple de chitine, brun-roux brillant. L’abdomen est souvent plus foncé que la tête et le thorax.

·       Forme : de forme très allongée, il possède deux longues antennes, une paire de pièces buccales de type « broyeur ».

Il est muni de petites ailes, qu’il n'utilise pratiquement pas, sauf pour planer. Le forficule est capable de voler mais il le fait rarement.

·       Ailes : lors du rangement de ses deux ailes sous leur élytre, leur surface se réduit d'un facteur 10, ce qui est exceptionnel dans le monde animal.

Le perce-oreille doit son nom à son abdomen qui se termine par deux cerques ayant la forme d'une pince, plus foncés sur leurs extrémités. Ces cerques sont presque droits chez les femelles alors qu'ils sont nettement incurvés chez les mâles. Ce sont des armes défensives mais guère efficaces face à leurs gros prédateurs (oiseaux, lézards, mammifères insectivores, dont musaraignes...).

Les jeunes ressemblent aux adultes, mais ils sont plus clairs et aptères.

 

Le jour, le perce-oreille, lucifuge (fuyant la lumière), passe la plupart de son temps dans les crevasses du sol, sous les écorces du bois mort, dans le creux des fleurs, entre les pétales de grosses fleurs (roses par exemple) ou dans les pommes de pin. La nuit, il sort et part à la recherche de nourriture (pucerons, psylles).

 

Après l'accouplement qui s'effectue en été, la femelle pond des œufs. Les larves donneront des adultes quelques mois plus tard. La femelle prend soin des petits. Aux premiers froids et gelées d'automne (vers octobre), le forficule s'enfouit dans le sol pour hiberner. La plupart des mâles meurent en hiver, alors que la femelle de l'année y survit. Un mois plus tard environ, celle-ci creuse une petite loge (terrier), s'y isole et pond quelques dizaines d'œufs blancs, arrondis et translucides (une soixantaine au maximum).

Vers la mi-mai les œufs éclosent. La femelle s'occupe de ses larves avec un soin attentif, jusqu'à la dernière des quatre mues que subissent les larves qui ressemblent aux adultes, mais en plus petit et sans ailes. Les jeunes adultes émergent généralement en juillet. Ils demeurent actifs jusqu’aux premiers gels.

 

Il est généralement considéré comme un auxiliaire des cultures du jardinier, parce que grand consommateur d'insectes dits « nuisibles » ou « ravageurs ». Il consomme aussi des végétaux très mûrs ou en début de décomposition (pétales de fleurs, fruits – pêches, prunes et abricot en particulier -, légumes, racines de plantes coupées).

 

Il peut vivre en symbiose avec les fourmis rouges. Ces dernières s'occupent de leurs œufs, ainsi que ceux des perce-oreilles.

 

Photographié en juin 2019, égaré dans ma cuisine.