Fiche synthétique
Autres noms : Badasse à cinq feuilles, Thym blanc
Famille : Fabacées – Nom scientifique : Dorycnium pentaphyllum
Plante vivace – Fleurs blanches – Floraison d’avril à juillet
La badasse ou dorycnie est un arbrisseau méditerranéen qui recouvre les garrigues au printemps de larges taches blanches, recevant de nombreuses visites d’abeilles.
La dorycnie est un arbrisseau dense, à base ligneuse, qui atteint 50 cm de haut (20 à 50 cm, voire 80 cm.
Les tiges sont tortueuses, entremêlées, parfois couchées dès la base avant de se redresser. Les « feuilles » sont en réalité formées de trois folioles et de deux stipules étroits et allongés. Les folioles font moins de 1 cm de longueur et sont insérés directement, sans pétiole, sur la tige. Les feuilles ont une teinte vert-grisâtre, un peu poilues, ce qui leur donne un aspect soyeux. La dorycnie hirsute est encore plus velue, presque laineuse.
Les fleurs, blanches, sont de petite taille (3-6 mm de long) et sont groupées en têtes globuleuses ou glomérule de 5 à 25 fleurs. Chez La dorycnie hirsute, les fleurs sont un peu plus grandes, et moins nombreuses sur le glomérule. Comme toutes les fleurs de la famille des Fabacées, elles possèdent 5 pétales aux noms évocateurs : ailes, étendard, carène (2 pétales soudés). La carène est tachée de violet-noir au sommet. Les étamines sont au nombre de 10 : 9 sont soudées en une colonne à l’intérieur de la carène, et une s’en détache. Le fruit est une gousse, de forme ovoïde.
Floraison : D’avril à mai. Toutes les fleurs d’une inflorescence fleurissent en même temps.
La dorycnie est une plante typique des garrigues et bois clairs de Méditerranée, mais on la retrouve jusque dans l’Ain, l’Isère, l’Allier, la région Charente à la faveur de conditions locales favorables (pentes calcaires ouvertes, exposées au sud). Elle est même signalée dans le Calvados et semble potentiellement présente dans d’autres régions.
Intérêt apicole : La dorycnie ou badasse est une plante mellifère essentielle de la garrigue, parfois reconnue comme presqu’aussi importante que le romarin par les apiculteurs. Elle est intéressante par la masse de fleurs présentes au même moment malgré leur petite taille Elle fait le lien entre la floraison du thym et celle de la lavande.
Photographiée dans les Bouches du Rhône sur les berges du fleuve, en avril 2025.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire