Fiche synthétique
Autres noms : Croisette commune, croisette velue
Famille : Rubiacées – Nom scientifique : Cruciata laevipes
Plante herbacée vivace – Hauteur : 15 à 50 cm
Floraison d’avril à juin – Fleurs jaune
Famille de plantes : ce Gaillet croisette fait partie de la famille des Rubiacées. Cette famille de plantes est très vaste puisqu’elle compte plus de 10 000 espèces réparties en 600 genres. Elle comprend des herbes mais aussi des lianes, des buissons et des arbres parmi lesquels le très célèbre caféier dont les graines torréfiées nous donnent une célèbre boisson énergisante, le café.
Type : herbe vivace à rhizome, dressée, hérissée de poils étalés (1.5mm).
Hauteur : de 15 à 50 cm
Tige : de section carrée à 4 faces, reproduction par stolons
Feuilles : elles sont groupées par 4. Elles sont en forme de lance large, 1 à 2 cm de long pour 0.5 à 1cm de large. Elles sont vert-jaune, velues et font apparaitre 3 nervures.
Floraison : dès le mois d’avril à juin
Couleur des fleurs : jaune, en croix à 4 lobes pointus. Elles font de 3 à 4 mm et dégagent une odeur de miel. Elles sont disposées en cymes à l’aisselle des feuilles et groupées par 3 à 9 fleurs en deux glomérules de chaque côté de la tige.
La pollinisation est faite par les abeilles et les mouches.
Habitat : cette plante de demi-ombre, pousse dans les endroits frais, haies, fossés, talus, bords des chemins et rivières, lisières jusqu’à 1200m
Fruit : il est glabre, ridé, de 2 mm environ. Il se propage en roulant et par l’effet mécanique de l’eau de pluie.
Utilisation alimentaire : Cette plante contient tout le cocktail enzymatique pour faire cailler le lait, d’où le nom de Gaillet ou caille lait. Elle communique aussi ce parfum sucré de miel. Elle est comestible à l'état jeune comme ses fleurs qui sont utilisables en gelées, confitures et boissons
Usage : possibilité d‘extraire un colorant rouge pour textiles à partir de ses racines comme celui du gaillet provençal, la fameuse Garance Rubia tinctorum qui servait voici plus d'un siècle à teindre le pantalon et le képi des uniformes de l'armée en rouge.
Médecine : En médecine traditionnelle elle était considérée comme une bonne herbe vulnéraire, interne et externe. Elle était utilisée pour combattre les dermatoses et la gale et comme herbe digestive, astringente (contracter les tissus) et stimulante. Le rhizome a des propriétés cholagogues et stimule la bile.
Photographié à Cordes sur Ciel en mai 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire