Fiche synthétique
Autre nom : Coronille glauque
Famille Fabacées / Nom scientifique : Coronilla Valentina glauca
Floraison : Début du printemps – Fleurs : Jaunes
Arbuste vivace à feuilles persistantes – Hauteur : 0,5 à 1,5 m.
C’est un arbrisseau, de moins d’un mètre de hauteur pour l’espèce sauvage ; le cultivar ornemental est plus grand. Elle pousse dans les habitats secs et rocailleux, tels que les garrigues et les maquis.
Elle pousse dans des habitats secs et rocailleux, tels que les garrigues et les maquis, sur des sols calcaires ou siliceux bien drainés.
La coronille de Valence est un arbrisseau glabre et glauque, dressé, rameux, de 30 à 90 cm de hauteur. Les rameaux sont flexueux, durs, pleins.
Les feuilles imparipennées, à 3-6 paires de folioles oblongues en coin, échancrées. Les stipules sont grandes, plus larges que les folioles et caduques.
L’inflorescence est une ombelle, regroupant 6-12 fleurs jaunes, assez grandes (10–14 mm), sur un pédoncule 2 fois plus long que la feuille. Chaque fleur est portée par un pédicelle presque 1 fois plus longs que le calice à dents courtes et inégales. La période de floraison se situe de février à mai (ou plus tard selon le climat).
Arbrisseau des régions méditerranéennes. Les feuilles sont persistantes, vert bleuté. Floraison abondante parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles.
Les fruits sont des gousses de 3 à 5 cm, articulées. Emplacement : Soleil, mi-ombre, même sous un arbre
Se trouve ponctuellement à Cordes sur Ciel
Photographiés le 05 avril 2025, chemin du pigeonnier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire