vendredi 15 novembre 2024

Gléchome lierre terrestre



Fiche synthétique

 

Autres noms : Lierre terrestre, herbe de la Saint Jean, courroie de Saint Jean, rondelotte

Famille des Lamiacées – Nom scientifique : Glechoma hederacea

Plante vivace tapissantes

Floraison en mars à mai – Fleurs : lilas bleuté tacheté de pourpre.

 

Le Glechoma hederacea, plus communément appelé Lierre terrestre ou encore gléchome lierre terrestre, est une vivace couvre-sol rustique, qui s'élargit par le biais de stolons, pouvant à terme couvrir de belles surfaces. Il est surtout cultivé pour son joli feuillage semi-persistant et aromatique, qui se pare de petites fleurs bleu-violet évoquant celles du romarin au printemps. C'est une plante facile à cultiver, aussi agréable utilisée en couvre-sol que décorative dans les bacs et les suspensions. Elle se plait partout, à l'ombre, à mi-ombre ou au soleil, dans un sol plutôt frais et fertile.

 

Le Glechoma hederacea est une plante vivace de la famille des lamiacées, proche parente des menthes et des thyms. Ses origines européennes lui permettent de s'acclimater très facilement dans nos jardins. Son environnement naturel correspond aux près, au bord des routes, aux terres incultes et aux bois de feuillus.

C'est une vivace à port rampant, atteignant 15 cm de hauteur à peine et capable de couvrir 2m² à elle seule.

Durant les mois de mars à avril, des petites fleurs mellifères allongées, bleu-violet clair aux lèvres bordées de violet s'épanouissent parmi le feuillage. Elles sont groupées par deux, trois ou quatre à l'aisselle des feuilles, et portées par des hampes dressées hautes de 5 à 30 cm. La corolle est bilabiée, longue de 1 à 2 cm, se compose d’une lèvre supérieure dressée, séparée en deux lobes et d'une lèvre inférieure plus larges, comportant 3 lobes. Elles sont tachetées de pourpre sur la lèvre supérieure. Ces fleurs exhalent un parfum suave qui attire les insectes pollinisateurs.

La plante entière est aromatique, et émet un parfum balsamique au froissement. Les feuilles vert foncé, plus ou moins persistantes, sont duveteuses, avec des marges dentelées arrondies, et une forme de cœur.

 

Jadis associé à la magie blanche, le lierre terrestre était autrefois incorporé dans les salades et dans la bière. On prodigue de multiples effets médicinaux au lierre terrestre comme notamment des effets astringents, expectorants et toniques. Sa teneur en vitamine C est assez élevée.

 

Plante bioindicatrice, elle ne pousse qu'en sols humifères et très riches en azote, colonisant les taillis, les bordures de routes et les lisières de forêts.

 

Photographiée à Cordes sur Ciel dans un sous-bois, en mars 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire