lundi 23 septembre 2024

Charançon du lierre

 


Fiche synthétique

Autre nom : Charançon damier
Ordre : Coléoptères
Famille : Charançons - Nom scientifique : Liophloeus tessulatus

Liophloeus tessulatus mesure de 8 à 15 millimètres de longueur. Ses écailles forment des dessins en forme d'échiquier irréguliers de couleur brun-grisé. Comme les autres espèces de ce genre, il est caractérisé par son absence d'ailes. Ses élytres sont beaucoup plus larges que le prothorax. Ses antennes coudées sont relativement courtes.

Cycle de vie du charançon du lierre :

Œuf - Au stade de l'œuf, le charançon du lierre est encapsulé dans une coquille protectrice. Il est minuscule et généralement ovale, avec une coloration qui imite souvent l'environnement environnant pour éviter la prédation.

Larve À l'état larvaire, charançon du lierre est vermiforme avec une capsule céphalique durcie. Il manque d'ailes développées, est sans pattes ou a des pattes courtes, et est souvent pâle ou blanc. Sa fonction principale est de consommer de la nourriture et de croître, muant plusieurs fois.

Chrysalide - Le stade nymphal de charançon du lierre est une période de transformation. Enfermé dans un cocon nymphal, il subit des changements significatifs, remodelant ses structures internes et développant des ailes et des pattes, se préparant ainsi à la vie adulte, souvent caché des prédateurs.

Adulte - Émergeant de la nymphe, le développement de l'adulte de charançon du lierre se caractérise par la présence d'ailes et d'organes reproducteurs fonctionnels. Le corps est complètement formé et durci, et l'adulte est mobile, se concentrant sur la reproduction.

Prédateurs des larves des charançons du lierreOiseaux, rongeurs, insectes carnivores, arachnides.

Prédateurs des charançons du lierre adultes Oiseaux, petits mammifères, reptiles, arthropodes

Lorsque charançon du lierre infeste des plantes hôtes, il cible les racines et les tiges en se nourrissant. Ce coléoptère mâche systématiquement les tissus de la plante, perturbant ainsi la capacité de la plante à transporter l'eau et les nutriments. En conséquence, la vigueur de la plante est compromise, ce qui entraîne une faiblesse structurelle et potentiellement un retard de croissance ou la mort si les dégâts sont graves.

 

Photographié à Cordes sur Ciel, en mai 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire