dimanche 22 septembre 2024

Vergerette de Karvinski



Fiche synthétique


Autre nom : Vergerette mucronée, pâquerette des murailles

Famille Astéracées / Nom scientifique : Erigeron karvinskianus

 

Floraison : Mai à septembre – Fleurs : Blanche ou rose

Plante herbacée vivace – Hauteur : 10 à 40 cm

 

C’est une plante de 10 à 40 cm de haut, donnant des fleurs blanches et roses sur le même pied. Originaire du montagnes du Mexique et d’Amérique centrale, elle a été introduite dans la plupart des pays tropicaux, subtropicaux et tempérés où elle s’est naturalisée. Elle est cultivée sur les rocailles des jardins mais est considéré parfois comme une plante envahissante.


 La vergerette de Karwinski est une plante herbacée vivace mais ne vivant souvent pas longtemps. Elle s’élève de 10 à 40 [voire 100] cm de hauteur. Le caudex est court, simple ou peu ramifié, la racine pivotante. Les tiges rampantes ou prostrées à ascendantes ou dressées, s'enracinent parfois aux nœuds et sont ramifiées vers le haut


Les feuilles basales et inférieures sont généralement flétries à l’anthèse (floraison). Leur pétiole est étroitement ailé, et leur limbe elliptique ou obovale.


Les feuilles caulinaires sont courtement pétiolés, elliptiques à obovales ou oblancéolés, de 1–4 cm de long sur 0,3–1,4 cm de large, de taille régulière, non glandulaires, base atténuée à cunéiforme, bord 2-4-lobé ou entier, légèrement révoluté, apex aigu ou acuminé, mucronulé.


Les rameaux supérieurs peuvent porter un à deux capitules de 10–15 mm de diamètre. L’involucre campanulé porte des phyllaires (bractées) linéaires à lancéolées.

Les fleurons ligulés à la périphérie sont blancs ou parfois rosâtre avec une corolle de 5–8 mm. Cette espèce a donc la particularité d'offrir sur un même pied des fleurs de couleurs différentes: blanches, rose clair et rose foncé.

Le fruit est un akène oblong, aplati, portant un pappus d’env. 2 mm.

La floraison a lieu de mai à septembre en France. Il fleurit presque toute l'année à l'état sauvage dans la plupart des pays tropicaux où il est naturalisé, et a tendance à fleurir pendant les mois les plus chauds dans les zones tempérées

Dans le monde où il s’est naturalisé, il pousse dans presque tous les habitats ouverts, et se reproduit et se propage rapidement pour former des tapis denses, étouffant les plantes indigènes. Il produit d'énormes quantités de graines anémochores qui parcourent de longues distances et tolère un large éventail de conditions environnementales.


La Pâquerette des murailles prospère dans les rocailles, où elle est cultivée pour sa généreuse floraison (de mai jusqu'aux premières gelées), et sa rusticité. Elle résiste au froid jusqu’à −15 °C. Elle apprécie les lieux ensoleillés et tolère une ombre partielle.


Bien présentes dans les ruelles Cordaises pavée.


Photographiée le 16 septembre 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire