Fiche synthétique
Nom vernaculaire : Punaise arlequin
Ordre : Hémiptères – Sous ordre : Hétéroptères – Famille : Pentatomidés
Nom scientifique : Graphosoma italicum
La face dorsale de cette espèce est rayée de bandes longitudinales rouges et noires : six bandes noires sur le pronotum, dont deux se prolongent sur la tête et quatre se prolongent sur le scutellum. Les bords latéraux de l'abdomen (le connexivum) sont tachetés de rouge et de noir. Les pattes sont globalement noires avec parfois une tache rouge sur les tibias (chez la sous-espèce nominale), ce qui le distingue de graphosoma lineatum dont les pattes sont entièrement rouges.
Le scutellum est plus large et long que chez la plupart des punaises pentatomides et recouvre presque tout l'abdomen.
C'est un insecte des zones chaudes et ensoleillées d'Europe fréquent, parfois en grand nombre, sur les ombelles d’Apiacées. Son habitat naturel est les friches, les terrains vagues, les pelouses sèches, le talus des routes, les haies vives et les jardins qui offrent des carottes sauvages, des fenouils, des angéliques, des chardons bleus ou des panais dont il suce la sève des jeunes graines en formation avec son rostre.
Cette espèce ne craint pas la prédation par les oiseaux car elles ont un goût repoussant et une coloration aposématique : elles portent des bandes rouges et noires très visibles.
Reproduction : Une parade nuptiale précède l’accouplement. La femelle dépose ses œufs sur les feuilles, par groupes. Elle surveille généralement plusieurs jours les jeunes après leur éclosion. Les Hémiptères sont hétérométaboles, c’est à dire à métamorphose incomplète, les larves rappellent l’allure des adultes et partagent les mêmes biotopes et la même alimentation. Chez le graphosome italien, la coloration rouge n’apparaît qu’à la dernière mue larvaire, auparavant ils sont bruns, d’une couleur plus homochromique. Il y a 5 stades larvaires au cours desquels les ailes se développent progressivement.
Taille : De 8,5 à 11mm.
Habitat : On la trouve sur les ombellifères, principalement dans les lieux secs et ensoleillés. On la rencontre jusqu’à 1900m d’altitude.
Répartition géographique : On la trouve en Europe du Sud, elle est absente en Europe du Nord. Elle est présente partout en France.
Période d’observation : De mai à septembre.
Photographié à Cordes sur Ciel en juin 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire