mardi 24 septembre 2024

Marronnier d'Inde



Fiche synthétique


Autre nom : Marronnier commun, marronnier d'Europe

Famille : Sapindacées / Nom scientifique : Aesculus hippocastanum

 

Floraison : Début du printemps – Fleurs : blanches ou roses, tachées de rouge.

Arbre à feuilles caduques – Hauteur : 30 à 40 m


 Cet arbre, anciennement de la famille des Hippocastanacées, laquelle est aujourd'hui incluse dans la famille des Sapindacées.


Originaire d'Europe du Sud-Est (Balkans), le marronnier est aujourd'hui très répandu dans les parcs publics et le long des avenues dans presque toute l'Europe et en Amérique du Nord.


 À cause de son nom vernaculaire « marronnier d’Inde », les origines de cet arbre furent d'abord recherchées en Inde, notamment dans les forêts tempérées des régions montagneuses situées au nord de ce pays. En réalité, l'origine de cet arbre est en Europe, dans les régions montagneuses de la Macédoine

.

C'est un grand arbre d’ornement dont la longévité en milieu rural est facilement supérieure à 150 ans pouvant parfois atteindre 300 ans et mesurer jusqu'à 30 mètres. La sève, la bogue et la graine ont une odeur très particulière et un goût un peu amer

L'écorce brune à légèrement rougeâtre est lisse chez le jeune arbre se fissure dans le sens de la longueur, parfois dans un mouvement hélicoïdal autour du tronc, s'écaille et se détache par petites plaques.

Les fleurs blanches ou roses, tachées de rouge, sont rassemblées en thyrses en forme de pyramide mais de nombreux variants existent. La couleur du centre de chaque fleur varie du jaune vers le rouge pour signaler aux insectes si la fleur contient du nectar ou si elle est déjà pollinisée. Le rouge indique aux insectes que la fleur est déjà pollinisée, le jaune qu'elle est intéressante à visiter. On peut remarquer que la couleur rouge est rarement bien visible pour les insectes et donc peu utilisée comme signal positif pour les insectes.

Les feuilles caduques sont opposées, grandes (30 à 50 cm), munies d'un long pétiole, palmées, à 5 ou 7 folioles dentelées.

 Les bourgeons pointus qui apparaissant en automne, sont protégés par une sorte de résine fortement collante.

Le fruit est une capsule coriace, hérissée de pointes, qui renferme en général une seule grosse graine brune (parfois deux), lisse et luisante, toxique, appelée marron d'Inde. Les marrons du commerce, à griller ou utilisés en confiserie, qui sont comestibles, sont des châtaignes, fruits d’une variété de châtaignier (Castanea sativa) à fruits non cloisonnés. Ce ne sont donc pas les fruits du marronnier d'Inde.

 Il faut éviter de lui faire subir des tailles sévères ou courtes. Le marron d'Inde contient de l’amidon, des saponines (Esculine : toxique) et des glucosides (fraxine).

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom vernaculaire "marronnier d'Inde", cet arbre est originaire uniquement du sud-est de l'Europe. Son aire de distribution naturelle est très morcelée dans les montagnes du sud des Balkans: principalement en Grèce et en Albanie, et de façon plus localisée en Macédoine et en Bulgarie.

Le marronnier était autrefois peu sensible aux parasites, même planté en alignement. Il est depuis quelques décennies victime de plusieurs pathologies qui, sans être toujours nouvelles, semblent dans certaines régions et dans les villes prendre une ampleur croissante et préoccupante.

Il semble que ces pathologies se développent surtout sur des arbres dont le système racinaire est contraint, et chez des arbres exposés aux stress dus à la pollution ou aux modifications anthropiques locales et globales du climat (respectivement perturbation du couple thermohygrométrique en ville, et hivers doux et étés chauds et secs en zone tempérée).

 C'est l'un des arbres les plus abondamment plantés dans les villes et les villages d'Europe, les cours d'écoles, les parcs, les grands jardins, etc. Il fournit beaucoup d'ombre et de fraîcheur sous son feuillage dense et luxuriant.

 Le bois du marronnier est très homogène, blanc avec un aspect soyeux et laiteux, parfois grisâtre ou jaunâtre. Il est très léger (0,4 à 0,55 kg/dm3) et très tendre, facile à travailler. Cependant, à cause de son manque de solidité il n'est pas un bois de qualité pour la menuiseri ou la charpente. 

 Les marrons, tout comme les bougeons et les feuilles peuvent être toxiques, notamment à cause de l'esculine, une molécule aux propriétés anticoagulantes.

Bien présent à Cordes sur Ciel : Jardin royal, bordures de rues.


Photographiée en avril et le 20 septembre 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire