lundi 13 mai 2024

Sureau noir




Fiche synthétique


Autres noms : Grand sureau

Famille : Adoxacées / Nom scientifique : Sambucus nigra

 

Floraison : de mai à juillet – Fleurs : blanches

Arbuste de 4 à 5 m. de haut, jusqu'à 8 m.

 

Sa croissance est rapide, surtout dans les sols fertiles et frais. C'est une essence de lumière ou de demi-ombre, rustique, appréciant les sols basiques à neutres.

 Son bois, assez lourd et dense est très homogène, protégé par une écorce vert-gris et fissurée.

Les feuilles caduques, opposées, sont composées de 5 à 7 folioles, à l'extrémité pointue et au bord denté, un peu plus velues sur les nervures. Les feuilles ont une odeur déplaisante lorsqu'on les froisse.

Les fleurs hermaphrodites, parfumées, à 5 étamines et 5 pétales blanc crème apparaissent après les feuilles, en fin de printemps et début d'été ; elles sont disposées en corymbe plans, larges de 100 à 240 mm de diamètre

Les fruits sont de petites baies noires violacées à chair molle de 6-8 mm disposés en grappes, comportant trois graines. 

Les fleurs de sureau sont couramment utilisées pour la préparation de la limonade au sureau, du sirop de sureau mais elle se cuisent aussi en beignets. Les fruits entrent habituellement dans la préparation de gâteaux et sont consommées en jus, en gelée et sous la forme de confiture de sureau. Les baies crues, qui contiennent un alcaloïde, détruit lors de la cuisson, sont en revanche laxatives et peuvent provoquer des nausées et des vomissements si elles sont consommées en grande quantité.


Répartie à Cordes sur Ciel dans les haies, les jardins et les friches.


Photographiée le 08 mai 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire