Fiche synthétique
Ordre : Coléoptères – Famille : Coccinellidés
Nom scientifique : Hippodamia variegata
Taille : 4 à 5 mm
Sa livrée varie de l'orange au rouge, aux taches variables. Ses élytres fermés forment un gros cône à base cunéiforme. La base est blanche, le fond varie d'orange pâle à rouge. Chaque élytre présente cinq taches noires, dont une jointe au centre. Son pronotum est blanc et orné d'une large macule à 4 lobes. Le limbe avant est concave, le limbe extérieur assez évasé. Sa tête est noire, son front maculé blanc et les yeux foncés. Ses pattes sont brun noirâtre, aux extrémités brunes.
Cycle de vie de Coccinelle des friches
Œuf : Durant la phase de l'œuf, coccinelle des friches est typiquement oval et de couleur jaunâtre, fixé à une feuille ou un substrat près d'une source de nourriture. La taille de l'œuf est petite et il n'y a pas de locomotion ni d'activité alimentaire durant cette période.
Larve : En tant que larve, coccinelle des friches montre un appétit vorace, se nourrissant principalement de pucerons. Son corps allongé avec un motif distinct croît de manière significative à travers plusieurs mues, augmentant progressivement en taille et changeant de couleur.
Chrysalide : En entrant dans le stade de pupa, coccinelle des friches cesse de se nourrir et devient immobile. Encasé dans une chrysalide souvent attachée à une feuille ou autre substrat, sa taille et sa forme se transforment de manière drastique en se préparant à l'âge adulte.
Adulte : En émergeant de la chrysalide, l'adulte coccinelle des friches est marqué par la présence d'ailes et d'organes reproducteurs fonctionnels. Le corps est entièrement formé et durci, avec des motifs de couleur distincts, prêts à la dispersion et à l'accouplement.
On la trouve principalement dans les champs, les prés, les jardins et tout autres espaces verts du printemps à l’automne.
Prédateurs des larves de Coccinelle des friches
Grenouilles, crapauds, oiseaux, araignées, mammifères insectivores, insectes prédateurs.
Prédateurs des Coccinelle des friches adultes
Oiseaux, rongeurs, lézards, araignées, mammifères insectivores, insectes prédateurs
Photographié à Cordes sur Ciel le 7 mai 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire