vendredi 21 février 2025

Lamier pourpre



Fiche synthétique

 

Synonyme : Néant

Famille : Lamiacées / Nom scientifique : Lamium purpureum

 

Floraison : De mars à décembre – Fleurs : Pourpre

Plante herbacée annuelle – Hauteur : 10 à 20 cm

 

Lamium purpureum, fait partie de la famille des labiacées, on lui reconnait typiquement les caractères de la famille : tige carrée, fleurs zygomorphes, et feuillage aromatique. Beaucoup ont une allure qui rappelle celle de l’ortie, profitant de la protection due à cette ressemblance. Le lamier pourpre est devenu une réelle adventice des cultures, souvent elle germe en hiver aux abords du potager. Elle pousse dans les terrains vagues ou sur les terrains cultivés, la terre nue étant une aubaine pour cette petite plante.

 

Le Lamier pourpre est facile à déterminer : lorsque vous cassez une tige et en regardez la section, celle-ci est carrée. Ensuite vous allez la trouver par exemple au milieu de votre potager fleurissant au mois de mars, mignonne avec ses fleurs roses à violettes, de forme étranges. Les fleurs sont zygomorphes, divisées en deux lèvres, la lèvre supérieure, faite de 3 pétales soudées en casque, la lèvre inférieure, également de 3 pétales soudées, est trilobées et plus grandes, servant de plate-forme d’atterrissage pour les insectes. Les fleurs sont verticillées sur les parties supérieures des tiges.

 

Les lamiers pourpres germent en hiver ou à l’automne et sont annuels. Une plantes développe une tige traçantes enracinées, qui se développe au fur et à mesure de la saison, de cette tige partent des tiges dressées dépassant rarement 20 cm de haut qui fleurissent sur leur partie supérieure.

Les feuilles sont entières dentelées, et velues. Malgré une ressemblance avec l’ortie, elles ne sont jamais urticantes. Vertes en bas de la tige, elles prennent une couleur pourpre très prononcées dans la partie supérieure de la plante, mettant en valeur les petites fleurs.

La plante est aromatique, cela signifie que si on froisse son feuillage, il se dégage une odeur poivrée.

Le lamier pourpre fleurit dès le mois de mars, voire avant si les conditions le permettent, or à cette époque de l’année, il est une source importante de pollen et de nectar pour les abeilles et autres insectes, qui ont très peu de nourriture à disposition.

 

Le lamier pourpre est un couvre sol annuel de petit développement, très facile à éradiquer. Mais pendant les mois d’hiver, il protège votre sol nu des pluies battantes qui tassent la terre, évitent le phénomène de croute de battance et de lessivage. De plus son système racinaire structure et aère la terre. Celle-ci sera plus facile à travailler au printemps. Vous pouvez donc lui laisser la place tant que vous n’en avez pas besoin. D’autant que le jour où on l’enlève, on peut en faire une salade.

Le lamier pourpre est une plante médicinale. Les feuilles lavées et broyées sont un excellent désinfectant et cicatrisant, que l’on utilise en cataplasme sur les plaies. Il possède d’autres propriétés médicinales : astringent, il est anti diarrhéique et c’est aussi un diurétique.

Le lamier pourpre est comestible. Plus que comestible, il est excellent pour la santé car il contient beaucoup de fer et autres sels minéraux. La saveur douce de la partie supérieure de ses tiges se déguste en salade. Mais on peut aussi le manger cuit, sauté à la poêle. Enfin, haché, il peut agrémenter les sauces.

On le trouve dans les sentiers, les friches, les terrains vagues, les potagers.

Photographier à Cordes sur Ciel le 21 février 2025.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire