jeudi 3 octobre 2024

Mélitée du plantain

 


Fiche synthétique

Autre nom : Déesse à ceinturon, Damier du plantain
Ordre : Lépidoptères
Famille : Nymphalidées - Nom scientifique : Melitaea cinxia

L'imago de la Mélitée du plantain est un papillon de taille petite à moyenne. Le dessus des ailes a un fond fauve orangé, orné d'un quadrillage brun-noir, avec aux ailes postérieures une série de points noirs dans les taches fauves submarginales, qui permettent de reconnaître l'espèce. Le revers de l'aile postérieure présente une alternance de bandes transversales blanc-crème et orangées, délimitées par de fines lignes brunes.

La chenille est principalement noire, avec des épines noires, des rangées transversales de points blancs, et la tête et les pattes rouge foncé. Elle est observable sur ses différentes plantes hôtes à partir de la fin du mois de Mars au début du printemps, on note sa présence avec des températures supérieures à 15º C.

En fonction des régions, Melitaea cinxia produit soit une génération entre fin avril et fin juin, soit deux générations en mai-juin puis août-septembre.

L'espèce hiverne au stade de jeune chenille, dans une toile de soie.

Les plantes hôtes de la chenille sont nombreuses et varient en fonction des régions, avec notamment en Europe, les plantainsPar ailleurs cette chenille choisit aussi parfois le Camellia comme plante hôte.

la méditée du plantain est largement répandue dans l'écozone paléarctique. Elle est présente en Afrique du Nord, dans presque toute l'Europe, au Moyen-Orient, et à travers l'Asie tempérée jusqu'en Extrême-Orient russe.

L'espèce se rencontre dans les prairies fleuries, jusqu’à plus de 2 500 m d'altitude.

Cette espèce, comme presque tous les papillons est en régression en Europe, probablement en raison de l'utilisation généralisée d'insecticides qui contaminent l'eau, l'air et les sols, mais aussi et notamment en raison de la fragmentation écologique de ses milieux.

La présence de ce papillon est en régression de par les contraintes de la vie moderne.


Photographié en avril 2017 à Cordes sur Ciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire