vendredi 4 octobre 2024

Couleurs d'octobre...


Vendangeuse et renouée sur un lit de feuilles de marronnier

Photographiées le 03 octobre 2024.

______________________


Fiche synthétique vendangeuse jaune


Synonymes : Néant

Famille : Liliacées / Amaryllidacées / Nom scientifique : Sternbergia lutea

 

Floraison : Septembre/octobre – Fleurs : Jaunes

Plante vivace bulbeuse – Hauteur : 10 à 30 cm

 

Elle est appelée « Vendangeuse » car elle fleurit au moment des vendanges. Elle s’est naturalisée dans le Sud-Ouest. Parfois appelée « crocus d’automne » par erreur, car ce n’est pas un crocus. 


Après la floraison, les feuilles persistent jusqu’à la fin du printemps, le bulbe rentre ensuite en dormance.


Sternbergia lutea se multiplie facilement, devenant parfois invasive. 


Le bulbe doit être tout juste enterré dans un endroit chaud en plein soleil. La fleur apparaît en fin d'été, avec ou après les feuilles. Les feuilles peuvent souffrir du gel intense (-6 °C) dans les régions à climat continental.


Plante vivace de 10-30 cm, glabre, à bulbe gros ovale ; feuilles naissant avec les fleurs, 5-6, largement linéaires-obtuses, concaves, vertes, dépassant la tige un peu comprimée ; fleur jaune d'or, grande (4-5 cm), dressée, solitaire, sortant d'une spathe membraneuse univalve, lancéolée, embrassant l'ovaire et égalant la moitié du périanthe ; périanthe en entonnoir, à tube court et étroit, sans couronne à la gorge, à 6 divisions égales, oblongues-obtuses ; étamines insérées au sommet du tube, 3 plus courtes, à filets filiformes et anthères fixées par le dos ; style filiforme, à stigmate simple ; capsule en poire, presque indéhiscente, charnue.

 

Bien présente à Cordes sur Ciel, chemin du pigeonnier.


_______________________


Fiche synthétique Renouée grimpante

Synonymes : Renouée d'aubert, renouée de Chine, vrillée d'Aubert

Famille : Polygonacées / Nom scientifique : Fallopia aubertii

 

Floraison : Juillet à octobre – Fleurs : Blanches

Liane ligneuse volubile – Tiges de 1 à 4 m de long, voir plus.

 

Fallopia aubertii, la Vrillée d’Aubert, est une liane semi-ligneuse, volubile, grimpant vigoureusement sur les haies et les arbres. Les tiges de 1 à 4 m de long, s’enroulent de manière dextrogyre sur les supports linéaires. Les rameaux sont glabres et de couleur rouge puis verte.


Sur les tiges, les feuilles sont groupées généralement par trois, ou sont parfois solitaires. Le pétiole de 1,5 à 2,5 cm porte un limbe ovale de 2,5 à 5 cm de long sur 1,5 à 3 cm de large, glabre, à base subcordée, à bord entier et apex aigu. L’ochréa est brun, membraneux, transparent, oblique, déhiscent.


L’inflorescence est une grande panicule lâche, terminale ou latérale, portant des fleurs bisexuelles, blanches ou vert pâle, rosâtres en se fanant. La fleur comporte un périanthe verdâtre ou blanc, en 5 parties ; les 3 tépales externes, accrescents et ailés sur la surface du fruit. Les 8 étamines possèdent un filet dilaté dans leur moitié inférieure. Les 3 styles sont très courts, avec un stigmate capité.


 Le fruit est un akène qui reste inclus dans le périanthe persistant, noir, légèrement luisant, ovoïde, trigone, de 3,5–4 mm, densément granuleux. 


 La floraison a lieu en juillet-août et la fructification en août-septembre.


Originaire de chine, la vrillée d’Aubert est particulièrement adaptée pour recouvrir des pergolas de taille moyenne : un seul pied pouvant servir, à terme, de pare-soleil pour 25 m2 voire plus dans des conditions favorables.

C’est une plante rustique (jusqu’à - 29 °C), solide et sans entretien, qui demandera une taille régulière pour tempérer sa fougue à envahir tous les supports qui s’offrent à elle.


Rencontrée à cordes sur Ciel, à l'état sauvage, chemin du pigeonnier


Photographiée le 10 septembre 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire