dimanche 13 octobre 2024

Fourmi moissonneuse

 




Fiche synthétique

Ordre : Hyménoptères
Famille : Formicidés - Nom scientifique : Messor barbarus

Insecte méridional, la fourmi moissonneuse est une travailleuse. Les ouvrières acheminent continuellement toutes sortes de graines et d’épillets dans le nid

Taille : Il y a des castes dans une colonie de fourmis, la femelle reproductrice et fondatrice de la colonie mesure environ 14 mm chez la fourmi moissonneuse, les mâles sont un peu plus petits, de 8 à 9 mm, quant aux ouvrières, il en existe plusieurs types : les plus petites sont appelées « minors » et ne mesurent que 3 à 6 mm, la majorité appelées « médias » peuvent atteindre 1,2 cm, et les plus grandes aux fortes mandibules, appelées « majors », atteignent 1,5 cm.

Forme, allure : Comme toutes les fourmis, la fourmi moissonneuse possède un pétiole qui sépare le thorax de l’abdomen (gastre). Ce pétiole est composé de 2 segments chez les myrmicinés, famille à laquelle appartient la fourmi moissonneuse. Et toutes les fourmis dont le pétiole possède 2 segments sont munies d’un aiguillon.

Coloration : noire

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : La fourmi moissonneuse est une espèce surtout méditerranéenne.

HABITAT : elle affectionne les terrains calcaires.

BIOLOGIE :

Alimentation : La fourmi moissonneuse est ainsi nommée car elle récolte des graines tout autour du nid dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres. Elles suivent des voies qu’elles ont tracées au fur et à mesure des passages répétés dans l’un et l’autre sens. On peut y voir une succession d’ouvrières qui portent chacune une graine jusqu’à l’entrée du nid. Ces graines sont stockées au sec, elles constituent l’alimentation principale de l’espèce, qui peut aussi à l’occasion consommer des insectes. Les grosses ouvrières broient les graines et les imbibent de salive qui contient de l’amylase, enzyme qui digère l’amidon. Cela permet de liquéfier les graines, on appelle cela le « pain de fourmi », dont les membres de la colonie se nourrissent, les fourmis ne peuvent absorber que des aliments liquides. 

Photographié à Cordes sur Ciel, le 12 octobre 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire