dimanche 15 septembre 2024

Vendangeuse et xylocope violet


Fiche synthétique vendangeuse jaune


Synonymes : Néant

Famille : Liliacées / Amaryllidacées / Nom scientifique : Sternbergia lutea

 

Floraison : Septembre/octobre – Fleurs : Jaunes

Plante vivace bulbeuse – Hauteur : 10 à 30 cm

 

Elle est appelée « Vendangeuse » car elle fleurit au moment des vendanges. Elle s’est naturalisée dans le Sud-Ouest. Parfois appelée « crocus d’automne » par erreur, car ce n’est pas un crocus. 


Après la floraison, les feuilles persistent jusqu’à la fin du printemps, le bulbe rentre ensuite en dormance.


Sternbergia lutea se multiplie facilement, devenant parfois invasive. 


Le bulbe doit être tout juste enterré dans un endroit chaud en plein soleil. La fleur apparaît en fin d'été, avec ou après les feuilles. Les feuilles peuvent souffrir du gel intense (-6 °C) dans les régions à climat continental.


Plante vivace de 10-30 cm, glabre, à bulbe gros ovale ; feuilles naissant avec les fleurs, 5-6, largement linéaires-obtuses, concaves, vertes, dépassant la tige un peu comprimée ; fleur jaune d'or, grande (4-5 cm), dressée, solitaire, sortant d'une spathe membraneuse univalve, lancéolée, embrassant l'ovaire et égalant la moitié du périanthe ; périanthe en entonnoir, à tube court et étroit, sans couronne à la gorge, à 6 divisions égales, oblongues-obtuses ; étamines insérées au sommet du tube, 3 plus courtes, à filets filiformes et anthères fixées par le dos ; style filiforme, à stigmate simple ; capsule en poire, presque indéhiscente, charnue.

 

Bien présente à Cordes sur Ciel, chemin du pigeonnier.


___________________________________________________

Fiche synthétique xylocope violet

Autre nom : Abeille charpentière
Ordre : Hyménoptères
Famille : Apidae - Nom scientifique : Xylocopa violacea 

Il s'agit en Europe d'une espèce commune d'abeille charpentière et une des plus grandes espèces d'abeille..

Les adultes, massifs, mesurent jusqu'à trois centimètres et cinq centimètres d'envergure. Le corps, entièrement noir, avec des reflets bleu métallique, est couvert de poils. Les ailes membraneuses sont translucides mais foncées, leur couleur allant du brun-cramoisi au violet. Le mâle se reconnaît par la présence de deux articles oranges à roses près de l'extrémité des antennes.

Après la diapause hivernale, les imagos émergent dès la fin de l'hiver, ce qui fait de cette espèce une des premières abeilles solitaires à redevenir actives au printemps dont elle est une messagère. Leur vol est rapide et très bruyant. Nectarivores, ils butinent principalement sur les légumineuses et les labiées. 

Bien qu'ils ne soient pas xylophages, leurs robustes mandibules leur permettent de construire leur nid dans du bois ; il se compose de plusieurs galeries parallèles débouchant sur une ouverture unique. Ces galeries peuvent contenir des logettes pour le développement des larves : au printemps, quelques dizaines d'œufs y sont pondus (un par logette), et après éclosion, les larves se nourrissent d'un mélange de pollen et de nectar, déposé par la femelle dans chaque logette lors de la ponte. Les larves, blanc cassé, mesurent de deux à trois centimètres.

La femelle possède un dard mais n'est absolument pas agressive. Elle peut piquer si on lui marche accidentellement dessus sans protection, la piqure bien que douloureuse s'estompe rapidement.

_________________________________


Photographiés le 14 septembre 2024 à Cordes sur Ciel, chemin du pigeonnier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire