lundi 16 septembre 2024

Ginkgo biloba



Fiche synthétique


Autre nom : Arbre aux quarante écus

Famille : Ginkgoacées / Nom scientifique : Ginkgo biloba

 

Arbre conifère à feuilles caduques – Hauteur : 20 à 40 m

 

Le ginkgo est un arbre dioïque dont les individus mâles portent des bouquets de cônes de pollen semblables à des chatons et dont les individus femelles possèdent de longs pédoncules portant à leur extrémité un ovule, nu (sans être enveloppé dans un ovaire), sans pétales.


Les Ginkgoales sont apparues au Permien il y a plus de 270 millions d'années et ont prospéré dans le monde entier jusqu’au Mésozoïque, en particulier au Jurassique. Mais à la période des glaciations quaternaires, la seule espèce du phylum à subsister est Ginkgo biloba, qui ne survécut que dans quelques rares refuges au climat plus doux du Sud de la Chine. Elle est considérée comme une espèce panchronique. Ces derniers milliers d’années, elle fut cultivée pour son intérêt ornemental et fut transférée au japon et en Corée aux alentours du XIIe siècle.


L’écorce des jeunes ginkgos est d’abord lisse puis devient craquelée et fissurée longitudinalement avec le temps. Sa couleur varie du brun au gris.


Ses feuilles sont uniques parmi les arbres, puisque formées de deux lobes en forme de palmes et ne présentant pas de nervure centrale comme la quasi-totalité des plantes "modernes". Le limbe d’abord vert pâle devient jaune vif à l’automne. Dotées d'un pétiole de 5–8 cm, les feuilles sont insérées sur les rameaux par petits groupes de 3 ou 4 et atteignent de 5 à 15 cm de long. Elles sont caduques.


Le ginkgo est un arbre dioïque, c'est-à-dire que chaque arbre est soit mâle soit femelle. Les structures reproductives sont disposées en grappe à l’apex de courts rameaux quand les feuilles commencent à se développer. Sur les pieds mâles, les cônes polliniques sont pendants, pédonculés, en forme de chaton. Sur les arbres femelles, les appareils reproducteurs se réduisent à de gros ovules, nus (non enveloppés dans un ovaire), portés par un long pédoncule à ramification dichotomique. Chaque fourche discoïde à l’apex, porte un ovule dressé et sessile. En général, un seul ovule mûrit par pédoncule


Contrairement à ce que laisse supposer la forme de ses feuilles, le Ginkgo biloba est un conifère, à feuillage caduc. Ce bel arbre avec un système racinaire étalé, se développe assez lentement les 10-12 premières années de sa vie, plus vite ensuite (Il ne mesure pas plus de 6 m de haut à l'âge de 10-12 ans). Quand il est jeune, il est conseillé de le tuteurer parce qu'il a tendance à ne pas pousser droit.


 Il faut aussi veiller à ce qu'il ne souffre pas d'un manque d'eau pendant les périodes plus sèches. Il tolère un sol à tendance calcaire à condition qu'il ne manque pas d'eau. En sol sec, il se développera très lentement. A contrario, le sol ne doit pas non plus être trop humide et lourd. 


Très rustique, il peut supporter des températures inférieures à -30°C. Par contre, il apprécie moins les fortes chaleurs, pas plus de 30°C. Il faut alors penser à arroser la terre à son pied si elle est sèche.


Le Ginkgo est considéré comme un arbre fossile, il est apparu sur terre un peu avant les dinosaures. Il a aussi la réputation d'être le seul arbre à avoir survécu à la bombe atomique d'Hiroshima.


Ses feuilles brûlent mal. Il est d'une grande longévité, plus de 4 000 ans dans son milieu naturel en Chine. C'est un arbre très résistant aux maladies, aux parasites, à la pollution, aux champignons. Pour les Ginkgo issus de semis, il n'est pas possible de déterminer leur sexe avant qu'ils n'aient au minimum une vingtaine d'années. 


Le Ginkgo est aussi utilisé pour ses vertus médicinales. L'extrait concentré de ses feuilles a une puissante action vaso-dilatatrice. Des composants du Ginkgo ont une action bénéfique sur les symptômes de l'insuffisance vasculaire cérébrale et permettent une meilleure oxygénation du cerveau.

 

Arbre planté à Cordes sur Ciel, au jardin royal, en hiver 2021.


Photographié le 16 septembre 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire