mercredi 18 septembre 2024

Sétaire verte


Fiche synthétique


Synonymes : Moha de Hongrie, Panic vert, Mierge, Miliasse

Famille Poacées   / Nom scientifique : Setaria viridis

 

Floraison : Juillet / août

Plante herbacée annuelle – Hauteur : 30 à 100 cm.

 

La sétaire verte est une plante annuelle, introduite d’Europe. La tige est simple ou ramifiée à la base et mesure de 30 à 100 cm de hauteur. La plante croît en talle et a un port généralement dressé. Le système racinaire se compose de racines fasciculées.


Les feuilles sont linéaires à lancéolées et terminées en pointe. Le limbe mesure de 5 à 30 cm de long et jusqu’à 1 cm de large. Il est de couleur vert pâle, le collet étant souvent teinté de rouge. Le limbe est glabre à la face inférieure et légèrement scabre à la face supérieure. La ligule est constituée de poils (ciliée) mesurant de 1,5 à 2 mm de long avec des poils plus longs aux extrémités. La gaine est parfois rougeâtre à la base et possède des poils à sa marge. Il n’y a pas d’oreillettes.


L’inflorescence est une panicule contractée en un faux-épi de forme conique mesurant de 4 à 15 cm de longueur. De 1 à 3 soies vertes, blanchâtres ou pourpres de 5 à 10 mm de longueur sont présentes sous chaque épillet donnant à l’inflorescence l’apparence d’une brosse. Elles demeurent sur l’inflorescence après la chute des semences. Les épillets de couleur verdâtres mesurent de 2 à 2,5 mm de longueur. Ils se composent d’un fleuron stérile et d’un fleuron fertile qui sont recouverts de 2 glumes. La glume inférieure est triangulaire à ovée, comprend 3 nervures et mesure le tiers de la longueur de l’épillet. La glume supérieure est de forme elliptique, comprend de 5 à 6 nervures et est égale à l’épillet.


Le fruit est un caryopse enveloppé par les pièces florales coriaces, mesurant de 1,8 à 2,2 mm de long et de 1 à 1,3 mm de large. Elle est de couleur brune ou marbrée et de forme arrondie sur un côté et aplatie sur l’autre.


La plantule est d’apparence glabre, mais des poils sont présents sur les bords de la gaine. Celle-ci est à sections arrondies à ovales et ne comprend pas d’oreillettes. La ligule se compose d’une rangée de poils et est visible à partir de la 3e feuille. Les nouvelles feuilles apparaissent enroulées sur elles-mêmes.


La sétaire verte est une mauvaise herbe retrouvée dans les jardins, le bord des routes ainsi que les terres cultivées. Elle peut causer des pertes de rendement dans les cultures de céréales, de maïs, de soya et de légumes. Cette plante est indifférente au sol dans lequel elle croît, mais a une préférence pour les sols fertiles, riches en azote et à texture plus grossière. Elle ne craint pas la sécheresse et préfère le plein soleil. Elle croît le mieux dans les sols ayant un pH faible.

 

Cette plante est fréquente dans les jardins, bords des routes, ruelles et des chemins, terres cultivées. Généralement sur les sols riches en azote et ensoleillés. 


Photographiée à Cordes sur Ciel, le 18 septembre 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire