lundi 30 septembre 2024

Aster lisse


Fiche synthétique


Synonyme : Aster à feuilles lisses, marguerite glauque

Famille : Astéracées / Nom scientifique : Symphyotrichum laeve

 

Floraison : D'août à octobre – Fleurs : Mauves

Plante herbacée vivace – Hauteur : 20 à 80 cm.


  L’aster lisse est une plante d’Amérique donnant des fleurs aux pétales fins et longs, rappelant alors la forme d'une étoile. Sa floraison mauves est parfumées, attirant les insectes. Très rustique, elle a un port touffu et apprécie les sols riches, frais et humides.


   Aster lisse est originaire d'Amérique du Nord, où il pousse dans une variété d'habitats. Il a depuis été introduit dans certaines parties de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique centrale. Notamment, aster lisse s'est également établi dans les Caraïbes et certaines régions d'Amérique du Sud. Avec une culture au-delà de sa zone endémique, la plante prospère dans une large ceinture s'étendant des régions tempérées aux régions tropicales à travers le monde.

Aster lisse est une plante à fleurs ressemblant à des marguerites, à croissance dense, réputée pour être un floraison tardive très prolifique, et elle est populaire dans les jardins naturels, de fleurs sauvages et de cottage. Les fleurs de couleur violet à bleu apparaissent en groupes et sont attrayantes pour les pollinisateurs, y compris les abeilles et les papillons Monarque. De plus, la période de floraison s'étend de la fin de l'été jusqu'à l'automne et presque l'hiver, offrant au jardin à la fois nectar et décoration pendant une période prolongée.

Fruit distinctif - akène avec des soies rouges, facilitant la dispersion par le vent.


Photographiée le 28 septembre 2024 à Cordes sur Ciel (Tarn), en "liberté" en bordures de ruelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire