mardi 1 octobre 2024

Moro sphinx

 


Fiche synthétique

Autre nom : Sphinx colibri
Ordre : Lépidoptères
Famille : Sphingidés - Nom scientifique : Macroglossum stellatarum

Papillon diurne connu pour sa faculté à butiner en vol stationnaire. 

L'imago du Moro-sphinx est un papillon de taille moyenne, au corps trapu. Le dessus des ailes antérieures est brun beige et celui des ailes postérieures est orangé. Le dessous des ailes est brun orangé. Le corps est gris-brun, avec le côté de l'abdomen noir tacheté de blanc.

Ce papillon possède une très longue trompe qui lui permet de butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes.

La femelle pond environ 200 oeufs, en mai, ou juillet et août. De couleur verte, ils sont déposés isolément sur les bourgeons et les fleurs des gaillets (Gallium) ou dans leur voisinage.

L'éclosion se déclenche environ une semaine après la ponte. On peut observer les chenilles  principalement en mai et en août. La chenille est vert pâle rayée longitudinalement de jaune, puis marron rayée de jaune. Au bout de son corps, une corne foncée avec la pointe orangée est présente.

C'est dans un cocon lâche soit sur le sol soit dans la terre que la nymphose s'effectue. Le stade nymphal dure environ 1 mois. Deux ou trois jours avant l’éclosion, la chrysalide prend les couleurs du futur papillon.

Le Moro-sphinx est l'une des quelques espèces de sa famille dont l'activité est diurne (en France, il partage cette particularité avec le Sphinx gazé et le Sphinx bourdon, (deux espèces moins fréquentes). Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes : il peut atteindre 50 km/h, pour 40 km/h de moyenne, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides.

Les plantes-hôtes du Moro-sphinx sont principalement des gaillets, mais ce papillon peut aussi pondre sur d'autres plantes de la famille des rubanées, ainsi que sur des valérianacées ou des caryophyllacées.

 

Photographié à Cordes sur Ciel, le 05 juin 2024 sur des fleurs de Valérianes..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire