lundi 29 avril 2024

Eristale des fleurs

 


Fiche synthétique

Autre nom : Syrphe tête de mort

Famille : Diptères - Nom scientifique : Myathropa florea

Forme, allure : La plupart des syrphes adultes se rencontrent sur des fleurs, ce nom vernaculaire n’est donc pas très discriminant, mais on l’appelle aussi « syrphe tête de mort », y compris en Grande Bretagne (« Dead head fly ») en raison du dessin sur le pronotum qui évoque une tête de mort, en fait, cette tache noire fait plutôt penser au signe de Batman. Le syrphe des fleurs évoque une guêpe ou un frelon. On peut distinguer les sexes chez ces diptères, les femelles ont les yeux bien écartés alors qu’ils sont contigus chez les mâles.

Taille moyenne 9 à 15 mm.

Coloration : L’abdomen est rayé jaune citron et noir, toute son extrémité est bordée de poils dorés bien visibles. L’écusson ou scutellum est brun ou orangé.

Comportement : Un trait de comportement permet de confirmer l’identification de ce syrphe, on l’observe très fréquemment en train de se nettoyer à l’aide de ses pattes, et en particulier avant de prendre son envol.

Aire de répartition : C’est une espèce assez commune, présente dans presque toute l’Europe. Elle vole d'avril à septembre.

HABITAT : Son habitat comprend des lisières de bois, des prairies fleuries, des bordures de chemin, mais presque toujours des zones boisées.

Alimentation : Les adultes se nourrissent du nectar des fleurs, alors que les larves vivent dans des eaux stagnantes, qui souvent ne sont que des cavités ou des creux dans les arbres. Ce sont des larves de type « queue de rat », sans pattes mais avec un long siphon, elles sont détritivores et participent à l’assainissement des eaux chargées de détritus organiques.

Rencontrée dans un sous bois à Cahuzac sur Vère, dans le Tarn.

Photographiée le 25 avril 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire