Sa taille est d'environ 10mm. L'animal est doté d'un squelette externe dont la cuticule présente des dessins noirs et rouges orangés évoquant un masque de style africain.
L'accouplement a lieu principalement au début du printemps et dure fréquemment entre 12 heures et 7 jours. On peut donc très facilement l'observer. Cet accouplement prolongé est probablement un moyen pour les mâles d'empêcher la compétition avec d'autres mâles.
La femelle pond de 50 à 70 œufs sur la terre humide, dans un petit terrier qu'elle a creusé à cet effet ou parmi les feuilles mortes. Les œufs de gendarmes sont noirs ou blancs. Leurs larves, rouges ou orange uni éclosent en mai et deviennent adultes au début de l'hiver.
C'est une espèce grégaire formant des groupes parfois très importants en particulier sur les troncs et au pied des tilleuls ou des hibiscus
Ils sont polyphages, mais se nourrissent essentiellement de graines de malvacées (Roses trémières, Althéas, Hibiscus...) et tiliacées (Tilleuls). Dévorent aussi les oeufs d'autres insectes, et des insectes morts.
Photographié à Cordes sur Ciel vers le jardin royal , le 21 mars 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire