dimanche 24 mars 2024

Piéride du chou


Fiche synthétique

Ordre : Lépidoptères
Famille : Piéridae - Nom scientifique : Pieris brassicae

Le dessus des ailes a un fond blanc, avec à l'aile antérieure une grande tache apicale noire en forme de faux, qui permet de reconnaître l'espèce. Le dimorphisme sexuel se manifeste par la présence de trois autres taches noires sur les ailes antérieures des femelles (une strie sur le bord interne et deux points, taches dont les mâles sont dépourvus.

Au revers de l'aile antérieure, l'apex est jaunâtre et les deux points postdiscaux sont présents chez les deux sexes. L'aile postérieure a le revers jaunâtre, et une tache costale  noire sur ses deux faces.

Les œufs sont jaunes, en forme de fuseau avec des rainures longitudinales. Ils sont déposés par groupes, contrairement aux autres espèces du genre Pieris, et ont un temps d'incubation de 4 à 10 jours. 

Les chenilles sont vert-jaune et couvertes de points et de stries noirs. Grégaires, elles sont visibles d'avril à novembre sur des Brassicacées sauvages ou cultivées.

La piéride du chou vole de mars à novembre en 2 à 4 générations.

Les plantes hôtes de ce papillon sont les brassicacées (Choux, moutarde, etc...)

Très répandus dans tous les départements de France métropolitaine.


Photographiées à Cordes sur Ciel sur des fleurs d'ail de Naples dans un environnement de moutarde blanche, le 21 mars 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire