Fiche synthétique
Synonymes : Bourse à Pasteur, Capselles, molette à berger, bourse de capucin
Famille : Brassicacées / Nom scientifique : Capsella bursa pastoris
Le nom scientifique de la plante Capsella bursa-pastoris vient du latin capsella, capsule (petite boîte), bursa (sac) et pastoris (de berger), allusion au fruit qui est une silique, capsule large et courte en forme de cœur qui évoque un sac de berger.
Floraison : de mars à décembre – Fleurs : Petites et blanches
Plante bisannuelle ou vivace – Hauteur : jusqu’à 70 cm de haut.
C'est une espèce de plante herbacée annuelle (elle a alors une petite racine), bisannuelle ou vivace (racine pivotante) (à tiges uniques dressées, anguleuses et striées. Rameuses depuis la base, filiformes, velues dans le bas.
Les petites fleurs hermaphrodites, dotées d'un pédicelle d'environ 6 mm et environ 2 fois plus longs que les sépales (s'allongeant chez le fruit, jusqu'à 20 mm de long), sont disposées en grappes terminales compactes atteignant 20 cm de long. Les sépales d'environ 1,5 mm de long, verts, sont pubescents pour la plupart, tandis que les pétales spatulés, de 2 à 3 mm et environ 2 fois plus longs que les sépales, sont munis d'un onglet blanc.
La période de floraison va de mars à décembre5. La pollinisation autogame donne des fruits triangulaires et aplatis (cœur, bourse), des au goût un peu salé. Ces petites siliques de 5 à 10 mm × 2,5 à 8 mm, sont déhiscentes par 2 valves à nervation réticulée. Bordées d'une aile échancrée au sommet, elles favorisent la dissémination anémochore des graines.
La capselle bourse-à-pasteur s'est révélée être une plante protocarnivore. Les graines sont enrobées d'un mucilage qui, en présence d'eau, se transforme en un piège gluant et mortel pour de petits arthropodes du sol, notamment des nématodes, mais aussi des protozoaires et des bactéries. Le mucilage les attire, les piège et les tue, puis des nutriments sont absorbés7. Une étude de 2018 a montré que ce phénomène augmente les chances de germination et la croissance des jeunes plantes, surtout en milieu pauvre
Il s’agit s’une plante discrète mais bien répandue. On la connait bien pour ses qualités médicinales, et surtout pour ses propriétés hémostatiques qui sont connues depuis l’antiquité. Il semblerait que ses propriétés s’amenuisent vite avec le temps, la plante s’altère rapidement après la cueillette. A utiliser donc fraiche.
Très répandue en pays Cordais, même entre les pavés des rues.
Photographier ce jour à Cordes sur Ciel, 17 février 2025.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire