Fiche synthétique
Ordre : Hémiptères – Sous ordre : Hétéroptères
Famille : Réduvidés – Nom scientifique : Rhynocoris iracundus
C’est une punaise de grande taille et très colorée. Son rostre puissant lui sert à tuer les insectes dont elle se nourrit, mais lui permet aussi de se défendre efficacement lorsqu’on la manipule.
Taille : c’est une grande punaise, elle mesure entre 14 et 16 mm
Forme, allure : punaise de grande taille de couleur noire et rouge. La tête est pointue, avec un long rostre puissant rouge à la base et noir à l’extrémité. Les antennes sont longues et de couleur noire. Le pronotum noir présente deux protubérances rouges et arrondies à son bord postérieur. Le scutellum est assez petit, noir avec la pointe rouge. La partie sclérifiée de l’hémélytre est rouge et la partie membraneuse noire. Le bord de l’abdomen (connexivum) est rayé noir et rouge. La face ventrale est rouge avec des marques noires. Les pattes sont également noires et rouges.
Coloration : rouge et noir
Comportement : ce prédateur se rencontre à l’affut sur des fleurs où viennent se poser des insectes butineurs.
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Il s’agit d’une espèce essentiellement méditerranéenne mais que l’on peut rencontrer bien plus au nord dans des endroits fortement ensoleillés. En France, on la trouve principalement dans le midi et dans la vallée du Rhône.
HABITAT : endroits chauds et ensoleillés, garrigues, prairies, bords de chemins, dunes.
PÉRIODE D’OBSERVATION : mai à juillet.
Alimentation : les réduves sont des espèces prédatrices, le réduve irascible se nourrit d’insectes qu’il capture à l’affut sur les fleurs.
Reproduction : ce sont les œufs qui hivernent, les larves éclosent au printemps et deviennent adultes en été après 5 stades larvaires.
REMARQUE PRUDENTE : cette espèce est munie d’un rostre puissant et peut infliger des piqures douloureuses, il vaut mieux éviter de la manipuler à main nue.
Photographié à Cordes sur Ciel, chemin du Colombier, en mai 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire