mercredi 4 décembre 2024

Ibéris amer

 


Fiche synthétique

 

Nom occitan : Talaspic fòl, Talaspic.

Famille : Brassicacées – Nom scientifique : Iberis amara

Plante herbacée annuelle ou bisannuelle – Hauteur : 10 à 40 cm.

Floraison de mai à octobre – Fleurs blanches ou violacées.

 

L’Ibéris amer est une plante annuelle ou bisannuelle de la famille des Brassicacées (Crucifères). Assez basse et ramifiée, elle est caractérisée par ses feuilles dentées et ses fleurs en grappe terminale blanches ou violacées, dont les pétales extérieurs sont hypertrophiés.

 

Cette espèce affectionne les sols calcaires caillouteux où elle se comporte comme une pionnière, colonisant aussi bien les cultures que les pelouses calcaires, les friches et les talus routiers récents. Fugace, elle peut apparaître en grande quantité sur un site remanié et disparaître ensuite totalement lorsque le tapis herbacé devient trop dense.

 

L’ibéris amer est une « mauvaise herbe » des champs, vignobles et terrains secs.

 

L’ibéris amer contient des glucosinolates, des flavonols et des cucurbitacines au goût très amer. En raison de son goût amer, il a un effet stimulant sur la sécrétion gastrique et biliaire et il possède également des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires.

Les indications sont les troubles gastro-intestinaux tels que l'estomac irritable, le syndrome du côlon irritable, les crampes, l'inflammation des muqueuses, les ulcères d'estomac, l'indigestion et les nausées. Les graines ont la teneur en cucurbitacine la plus élevée de toute la plante. Ils sont utilisés en homéopathie contre l'insuffisance cardiaque, les arythmies cardiaques et pour renforcer le cœur après des maladies aiguës et des opérations.

 

Photographiée à Cordes sur Ciel en mai 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire