Fiche synthétique
Diptères
Nématocères de la famille des Tipulidés –
Nom scientifique : Nephrotoma appendiculata
Cycle de vie de Néphrotome de pierre
Œuf Les œufs de néphrotome de pierre sont souvent pondus dans des environnements humides. Ces précurseurs ovoïdes des larves de néphrotome de pierre sont minuscules et généralement non distincts en couleur, se fondant dans leur environnement comme mesure de protection.
Larve À l'éclosion, le stade larvaire de néphrotome de pierre commence, caractérisé par une apparence semblable à un ver, sans ailes, avec un corps doux et allongé. Se nourrissant voracement, les larves grandissent rapidement, muant plusieurs fois et augmentant considérablement de taille.
Chrysalide La transition au stade nymphal représente une période de transformation intense pour néphrotome de pierre. Encastré dans un cocon protecteur, l'organisme est immobile et subit des changements physiologiques significatifs, acquérant progressivement les caractéristiques de l'adulte.
Adulte Émergeant de la pupe, le développement de l'adulte de néphrotome de pierre est marqué par la présence d'ailes et d'organes reproducteurs fonctionnels. Le corps est entièrement formé et durci, et l'adulte est mobile, se concentrant sur la reproduction.
Prédateurs des Néphrotome de pierre adultes
Oiseaux, chauves-souris, araignées, grenouilles, libellules, mouches prédatrices.
Les membres de néphrotome de pierre peuvent détecter des vibrations sismiques, leur permettant d'échapper aux prédateurs en percevant leurs pas à distance.
Habitat des jeunes Néphrotome de pierre
Prairies et herbes, habitats d'eau douce, forêts et bois.
Habitat des adultes
Ces mouches grues habitent les lisières des bois, les jardins, les champs, les prairies accidentées et les terres agricoles.
Sources de nourriture pour adultes
Aucun (les adultes ne se nourrissent pas et utilisent l'énergie stockée pendant le stade jeune).
Sources de nourriture des larves
Matière végétale en décomposition, champignons, racines mortes, feuilles en décomposition, matière organique du sol.
Les larves de néphrotome de pierre ciblent les plantes, rongeant les racines et les tiges, ce qui peut entraîner une croissance affaiblie, une réduction du rendement, et potentiellement la mort des plantes. La gravité des dommages varie, pouvant passer de légère à sévère en fonction de la densité de la population larvaire.
Photographié à Cordes sur Ciel, en juin 1019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire