jeudi 31 octobre 2024

Trèfle des prés

 


Fiche synthétique

 

Synonyme : Trèfle commun, trèfle rouge

Famille Fabacées / Nom scientifique : Trifolium pratense

 

Floraison : Avril à septembre – Fleurs : Rose

Plante herbacée vivace – Hauteur : 5 à 50 cm

 

Les feuilles sont formées de trois folioles elliptiques à ovales, à marge entière, vertes avec en général un croissant blanchâtre caractéristique. Les feuilles supérieures sont opposées et subsessiles. Les stipules sont largement triangulaires, terminées en pointe.

Les fleurs, rosées au sommet, blanchâtres à la base, sont disposées en grosses têtes globuleuses. Le calice est formé d'un tube velu à 10 nervures prolongé par 5 dents ciliées, dont une est plus longue que les autres. La floraison s'étend de mai à septembre et sur une période encore plus longue dans le sud de la France.

Le fruit est une petite gousse de 3 à 10 mm.

 

Connu et apprécié depuis l'antiquité, le trèfle violet cultivé est probablement originaire d'Espagne. Il est commun dans différents pays d'Europe et dans toute la France métropolitaine en particulier. C'est une des principales espèces fourragères en Scandinavie, au Canada, mais il est également présent sur le pourtour du Bassin méditerranéen. Il a été développé plus récemment de manière importante en Amérique et en Australie dans les zones tempérées humides. L'espèce se rencontre dans les bois clairs, les lisières, les cultures, les prés et les forêts. Elle résiste bien au froid et peut être cultivée en altitude.

 

Comme la plupart des légumineuses prairiales, il est très mellifère et sa floraison dure.

 

Le trèfle est une plante comestible. Les feuilles, sans le pétiole un peu coriace, sont bonnes crues en salades ou cuites comme légume. Leur saveur est douce et agréable. Les inflorescences s'ajoutent aux salades ou aux desserts. Les enfants jouent parfois à sucer les fleurs afin de profiter du nectar que les fleurs libèrent au soleil. Séchées et pulvérisées, on mélangeait parfois ces fleurs à la farine pour faire du pain.

 

Le trèfle des près est la fleur officielle de l'État du Vermont, aux Etats-Unis.

 

Photographié à Cordes sur Ciel en avril 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire