Fiche synthétique
Autre nom : Épervière des murailles
Famille : Astéracées – Nom scientifique : Hieracium murorum
Plante herbacée vivace – Hauteur : Jusqu’à 50 cm.
Floraison : De mai à août – Couleur : Jaune.
Les épervières sont des plantes à capitules tous ligulés et de couleur jaune (sauf Hieracium aurantiacum qui a des fleurs orange à rouges). Ce genre rassemble plus de 6 000 espèces et sous-espèces…
Les épervières sont des plantes herbacées vivaces avec des racines pivotantes à effet allélopathique et qui se multiplient par voie végétative grâce à des bourgeons adventifs écailleux souterrains ou des bourgeons axillaires à la base des souches.
L’épervière des murs est une espèce d’épervière familière des terrains pierreux, caillouteux et des bois caillouteux.
L’épervière des murailles (Hieracium murorum) est une plante herbacée vivace à tige dressée simple et qui développe une rosette de feuilles basales. Les tiges sont nues ou presque nues, portant parfois une feuille pétiolée. Les tiges sont flexueuses et glandulaires, terminées par quelques capitules au sommet. Les feuilles basales sont nettement pétiolées, ovoïdes élargies et en coin à la base, à rebords finement dentés. Les feuilles sont vertes.
Les capitules possèdent un involucre généralement poilu et fortement glanduleux. Les fleurs sont ligulées et de couleur jaune vif. Elles produisent des fruits de type akène.
Taille fleur ou inflorescence : de 2 à 4 cm – Fleurs en capitule
Feuilles pétiolées, ovales, entières ou très lâchement dentées
Fruits : akènes
Dissémination : anémochore
Pollinisation : autogame
Photographiée dans la campagne cordaise, en mai 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire