lundi 21 octobre 2024

Renouée persicaire

 


Fiche synthétique

Synonymes : Persicaire douce, Pieds rouges

Famille : Polygonacées / Nom scientifique : Persicaria maculosa

Floraison : Juillet à novembre – Fleurs : Roses ou Blanches

Plante herbacés annuelle – Hauteur : 20 à 80 cm.


Tige : rameuse, glabre, fixée dans le sol par une racine en pivot qui peut atteindre 35cm.

Feuillage : feuillée, feuilles alternes, lancéolées, pointues, comme celles du pêcher, 4 à 6 fois plus longues que larges, de 0.5 à 4 cm marquées presque toujours par une tâche noirâtre centrale en forme de W.
Une gaine membraneuse, appelée ochréa est présente sur les nœuds, au point d’insertion du pétiole à la base des feuilles.
L’ochréa est nettement cilié (cils de 2 à 3 mm).

Fleurs : Les fleurs roses ou blanches sont très petites et nombreuses. Pour les observer en détail une loupe est indispensable car elles ne dépassent pas 2 ou 3 mm.  Les pédoncules et les fleurs ne sont pas glanduleux.
 Elles possèdent 4 à 5 tépales soudés à la base qui protègent 6 étamines et 3 styles. Les carpelles sont soudés en un seul ovaire d'où la forme du fruit trigone. Les rameaux sont fleuris à l’aisselle des feuilles.
Les fleurs sont groupées en nombreux épis cylindriques compacts, continus qui atteignent 4 à 6 cm de long pour 6 à 10 mm de large

Pollinisation : elle est assurée par les insectes, diptères, hyménoptères et papillons. Cette renouée peut s’autoféconder et donc être autogame.

Fruits : fruit sec triangulaire, noir, brillant, de 2 à 3 mm.

Habitat :la Renouée persicaire exige des sols acides, humides et riches en humus comme les  cultures sarclées, les décombres, les chemins forestiers, les berges des rivières et les fossés. Plante cosmopolite jusqu’au Japon.

La plante peut devenir envahissante.

 

Photographiée dans les gorges du loup, dans les Alpes Maritimes en octobre 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire