mercredi 9 octobre 2024

Criocère du lys

 




Fiche synthétique

Ordre : Coléoptères
Famille : Chrysomélidés - Nom scientifique : Lilioceris lilii

Cet insecte pouvant atteindre de 6 à 9 mm de long et considéré comme « nuisible » quand il pullule. Il vit dans les endroits relativement humides des régions tempérées.

  Sa livrée est rouge vif, les pattes et antennes sont noires.

La tête est assez étroite au niveau du pronotum, mais nettement évasée à hauteur des yeux.
Le pronotum est cylindrique, aux extrémités fort évasées.
L'abdomen est discrètement caché sous les élytres grossièrement ponctués.

La face ventrale est noire. La griffe centrale située à l'extrémité de la patte est particulièrement longue et arquée à son extrémité.

La femelle peut pondre 450 œufs en une saison, dissimulés - par groupe de 12 - le long de la nervure médiane au revers de la feuille de la plante hôte. L’éclosion survient 6 jours plus tard. Les jeunes larves se couvrent, collectivement, puis individuellement de leurs excréments. Ce n'est que quelques stades plus tard que la larve ressemblera à une chenille ventrue rose orangé. Vingt-quatre jours plus tard, la larve s’enfouit dans le sol pour entamer le stade pupal, dans un cocon composé de salive et de granules de terre.

Pour passer l’hiver, l’adulte se tapit dans le sol, ou dans un endroit frais, humide et sombre. Il en émergera au printemps suivant.

Comme chez de nombreuses autres espèces de coléoptères, des glandes de la défense exocrine existent chez les adultes. En outre la larve dispose de moyens particuliers et originaux de protection. À leur premier stade de développement, les larves se couvrent instinctivement d'un bouclier d’excréments et de mucus, comme d'autres espèces de la même famille. Après l'éclosion, les larves de Lilioceris lilii rongent l’épiderme inférieur des feuilles, en laissant l’épiderme supérieur, ce qui rend leur détection difficile. Rapidement, elles se donnent l'apparence d'un long excrément enroulé et mouillé et brillant de surcroît. Il s’agit en fait de larves qui se regroupent afin de se protéger des prédateurs.

Les adultes, comme les larves, se nourrissent surtout de liliacées pourvues de petites feuilles.

L'imago vole rapidement et il sait très bien se dissimuler, au besoin en se laissant tomber dans la végétation.

Il peut striduler bruyamment pour effrayer un prédateur.

  Ce coléoptère est considéré comme une espèce nuisible et/ou potentiellement invasive en Amérique du Nord où elle a été aperçue pour la première fois au Canada, près de Montréal en 1943.

Photographié à Cordes sur Ciel, en mai 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire