jeudi 10 octobre 2024

Primevère officinale

 


Fiche synthétique


Synonymes : Coucou, coqueluchon, primerolle, primevère printanière

Famille Primulacées / Nom scientifique : Primula veris

 

Floraison : Mars / avril – Fleurs : Jaune d’or – Sols pauvres et calcaires

Plante vivace – Hauteur : 5 à 30 cm


Cette jolie plante aux fleurs jaunes doit son nom au fait qu’on l’observe dès le début du printemps (primo vere signifie «début de printemps » en latin).


   Elle est aussi communément appelée « coucou » ; tout simplement parce qu’elle fleurit au moment où on observe le coucou surtout quand on peut commencer à l’entendre chanter.


   On reconnaît la Primevère officinale à ses fleurs, en grappe, qui tombent toutes du même côté de la hampe florale. Elle peut atteindre 30 centimètres de haut. De plus, chaque fleur est formée par un calice vert pâle enflé d’où émergent 5 pétales de couleur jaune vif avec une tâche orange au centre


Petite particularité de cette primevère, elle a deux types de fleurs. La taille du pistil et des étamines varie d’un individu à un autre : les plantes dont les étamines sont longues (gros grains de pollen) et qui dépassent du pistil, et celles où à l’inverse c’est le style du pistil qui dépasse des étamines (grains de pollen plus petits). Cela permet de favoriser la pollinisation croisée (entre individus différents) par les insectes. Par exemple, une abeille, qui butine d’abord une fleur avec des grains de pollen de grande taille, va les déposer ensuite sur les fleurs suivantes. Cependant, il ne peut y avoir fécondation que sur un stigmate compatible (de grande longueur). Ainsi, avec cette pollinisation croisée, l’insecte améliore le brassage génétique de la primevère. C’est également dans ce but que la fleur dégage un parfum sucré.


  Ce sont des plantes rustiques de pleine lumière des prés, des talus et des bois clairs. Elles préfèrent un sol pauvre et calcaire (pH neutre à basique)


Les feuilles et fleurs peuvent être consommées crues ou cuites comme pour la primevère élevée (Primula eliator), la primevère acaule (Primula vulgaris). Les feuilles sont meilleures lorsqu'elles sont jeunes et apportent une note légèrement anisée un peu piquante (que l'on retrouve en plus fort dans les racines) dans une salade composée. Après le printemps, il vaut mieux les cuire en soupe ou en légume mais de préférence avec d'autres plantes car elles sont parfois un peu fortes. La friture les rend croustillantes à souhait. Elles flétrissent lorsque la plante a formé ses graines. Les fleurs sont consommées en salade mêlées à d'autres fleurs et interviennent dans différents breuvages (thés, tisanes, infusions, sirops ; aromatisation du vin et des vinaigres). Elles décorent les plats chauds ou froids et sont également utilisées confites au sucre en pâtisserie.


Les fleurs, adoucissantes et calmantes, sont utilisées dans des mélanges pectoraux (tisane, vin, huile). Les feuilles sont anti-ecchymotiques. Toute la plante et particulièrement la racine ont des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques, pectorales et expectorantes. Ses vertus contre les rhumatismes et les spasmes expliquent qu'elle a reçu autrefois le nom d'Herbe de la paralysie


On en trouve en quantité à Cordes sur Ciel, dans les prairies ombragées


Photographiée le 16 mars 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire