jeudi 4 juillet 2024

Acanthe à feuilles molles



Fiche synthétique


Famille : Acanthacées / Nom scientifique : Acanthus mollis

 

Floraison : Eté – Fleurs : blanches, bractées pourpres

Plante vivace – Hauteur : 1 m à 1,5 m.

 

Grande vivace spectaculaire au port exubérant originaire du bassin Méditerranéen, on la retrouve à l'état naturel en Provence, dans le Languedoc et en Corse.


De juin à septembre, émergent en effet de la touffe dense de feuilles de grands épis de fleurs qui peuvent atteindre 1 mètre de hauteur. Chaque épi porte des grappes de fleurs tubulaires à deux lèvres, protégées par des bractées le plus souvent épineuses. Cette floraison se décline en différentes couleurs, du blanc au rose, en passant par le pourpre, le vert, le jaune...Quant aux bractées, elles sont souvent ombrées de violacé ou de rose. Particulièrement durables, ces fleurs attirent de nombreux insectes butineurs. Elles bénéficient également d'une bonne tenue en bouquets et restent esthétiques, même fanées.


Si les fleurs de l'Acanthe sont impressionnantes par leur ampleur, le feuillage l'est tout autant. Très découpées en lobes (épineux pour certaines espèces), pubescentes ou luisantes, les feuilles de l'Acanthe évoquent celles de l'artichaut ou du pissenlit en XXL. Certaines feuilles mesurent jusqu'à 1 mètre de long.

En automne, elles dépérissent et disparaissent, mais la souche reste vivante. Dotée de grosses racines, épaisses et charnues, l'Acanthe se naturalise facilement. Et croît tout aussi rapidement. 

Présente à Cordes sur Ciel (Tarn) dans les ruelles et talus.


Photographiée le 12 Juin 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire