mercredi 19 juin 2024

Mélilot officinal





Fiche synthétique

Autre nom : Mélilot jaune, Luzerne batarde

Famille : Fabacées / Nom scientifique : Melilotus officinalis

 

Floraison : De juin à octobre – Fleurs : Jaune

Plante herbacée bisannuelle – Hauteur : 30 à 120 cm.

 

Plante de 30 à 120 cm de haut, à tiges dressées, à nombreuses petites fleurs jaunes disposées en grappes allongées ; floraison de juin à octobre. Les feuilles ont trois folioles denticulées. Les fruits sont des gousses droites non arquées, vert noirâtre à maturité. Cette plante contient de la coumarine, qui lui donne une odeur agréable.

Le mélilot pousse bien dans les mêmes conditions de sol et de climat que la luzerne tout en étant plus résistant au froid et même tolérant à la salinité. Il a été largement cultivé dans de nombreuses régions du monde (grandes plaines et plateaux semi-arides à sols neutres à légèrement basiques et climat continental) mais est aujourd'hui presque complètement remplacé par la luzerne dont la sélection a produit des variétés de meilleure qualité fourragère moins ligneuses et qui ne présentent pas le problème d'un taux de coumarine élevé.  En effet, cultivée comme fourrage, la plante risque de provoquer chez les bovins la maladie du « mélilot gâté » lorsque le foin mal séché fermente. La coumarine se transforme alors en dicoumarol, agent anticoagulant, utilisé pour tuer rats et souris, dont l'ingestion peut provoquer des hémorragies

Elle est très visitée des abeilles; elle peut aussi constituer un bon engrais vert : pour cela, on la trouve souvent dans la rotation culturale en agriculture biologique.

 

Rencontrée dans une friche à Le Puy Sainte Réparade, dans les Bouches du Rhône.


Photographiée les 27 et 28 mai 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire