samedi 8 juin 2024

Campanule raiponce

 




Fiche synthétique


Synonyme : Raiponce, bâton de Saint Jacques, rave sauvage

Famille : Campanulacées / Nom scientifique : Campanula rapunculus

 

Floraison : De mai à septembre – Fleurs : Bleu pâle

Plante herbacée bisannuelle – Hauteur : 40 cm.

 

C'est une plante dressée, velue, non ramifiée, aux feuilles inférieures pétiolées, ovales, légèrement dentées, aux feuilles supérieures sessiles, étroites et lancéolées. L'inflorescence est une grappe lâche généralement non ramifiée, de fleurs bleu-pâle en cloches.

La Raiponce appartient à la famille des Campanules, qui poussent spontanément dans les prairies ou au bord des chemins. Les feuilles et la racine de la Raiponce étaient couramment consommées aux siècles précédents, en particulier au Moyen Age.

Campanula rapunculus se développe dans les bois, les prés et les lieux secs. Feuilles caduques

Ses tiges dressées offrent de jolies fleurs en clochette, de couleur bleu mauve, de mai à septembre. Cette plante cultivée en bisannuelle, au feuillage caduque, atteindra 40 cm de hauteur environ. A la fois décorative et comestible, elle s'installe aussi bien au potager qu'au jardin d'ornement.

Côté cuisine, toute la plante est comestible. Les feuilles se consomment crues en salades, mélangées à des crudités ou cuites à la manière des épinards. Elles apportent un léger goût de noisette. Les racines à la chair blanche et croquante, se consomment à la croque au sel, râpées en mélange avec des crudités ou cuites dans les potées. Quant aux fleurs, comestibles, elles viendront apporter une touche décorative à vos plats.

Répartie en France, mais l'espèce aurait tendance à se raréfier.


Photographiée le 30 mai 2024 dans la Montagnette, à Barbentane (Bouches du Rhône)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire