mercredi 22 mai 2024

Grand Bombyle

 



Fiche synthétique

Ordre : Diptères
Famille : Bombylidae - Nom scientifique : Bombylius major

L'adulte de longueur variable (8 à 12 mm), est trapu et très velu (semble couvert d'une fourrure), chez les individus les plus grands, l'envergure des ailes lors du vol peut atteindre 25 mm. Il a des taches sombres sur la partie antérieure de la moitié des ailes et de longues pattes velues qui pendillent en vol.

Ces mouches volent remarquablement bien et cette aptitude avait conduit à les classer à tort dans la famille des Sylphidae.

Le bombyle, totalement inoffensif, utilise sa très longue trompe proéminente pour se nourrir du nectar de nombreuses espèces de fleurs printanières, en particulier des primevères sauvages et des jardins. En butinant, il continue de battre des ailes.

Comme beaucoup de syrphes, il effectue souvent des vols stationnaires à la manière des colibris en émettant un léger vrombissement.

La femelle du grand bombyle pond ses œufs en volant à proximité des entrées des galeries souterraines des nids de certaines abeilles sauvages et guêpes. Après éclosion, les larves se dirigent dans le nid de leurs hôtes pour se nourrir de leurs larves.


Photographié le 28 juin 2019 dans une friche à Cordes sur Ciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire