samedi 27 avril 2024

Syrphe du groseiller

 


Fiche synthétique

Famille : Diptères - Nom scientifique : Syrphus ribesii

Tête noire et jaune avec les yeux nus, au dessus des antennes on trouve la lunule qui est jaune puis le front est noir brillant et est ensuite recouvert d'une large pruinosité grise. Le thorax est sombre et pruineux sur toute sa surface. Le dessus du deuxième segment abdominal est orné de deux taches jaunes et les suivants d'une large bande jaune. Le dessous de l'abdomen est pratiquement entièrement jaune mais très souvent ponctué de petites marques noires médianes et latérales peu délimitées. Les fémurs postérieurs des femelles sont le plus souvent entièrement jaunes tandis que ceux des mâles sont noirs sur environ les deux tiers de leur longueur.

Taille moyenne 9 à 12 mm.

Confusion possible avec toutes les autres espèces du genre Syrphus mais aussi certains Epistrophe.

Les adultes sont visibles d'avril jusqu'à la mi novembre avec des pics d'abondance en mai et en août. Espèce présente dans toute l'Europe puis vers l'est en Russie et sur la côte pacifique jusqu'au Japon. Présent également en Alaska et dans une large partie de l'Amérique du Nord.

Espèce commune et anthropophile présente dans les jardins et les parcs, les vergers et une large variété de paysages agricoles. On la retrouve également dans la plupart des forêts de feuillus et de conifères. Les larves se nourrissent nourrissent de pucerons dans la strate herbacée y compris dans les cultures.

Rencontrée sur des fleurs de cotoneaster

Photographiée le 19 avril 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire