Fiche synthétique
Famille : Hyménoptères - Nom scientifique : Bombus hypnorum
Le bourdon des arbres a une tête arrondie. Sa trompe est courte. Son thorax et son abdomen sont couvert de poils.
La Reine mesure de 17 à 20 millimètres et les ouvrières, souvent petites, entre 8 et 18 millimètres. Les mâles, plus gros, mesurent 14 à 16 mm.
Le bourdon des arbres a une tête noire, un thorax couvert de poils brun-orange et un abdomen couvert de poils noirs. La pointe de l'abdomen est toujours couverte de poils blancs.
Le bourdon des arbres vit en colonies de 80 à 400 individus (Moyenne 150). Ces colonies sont organisées en castes. L'appartenance a une caste est déterminée par la quantité de nourriture que la larve reçoit au cours de son développement. Il existe trois castes d'ouvrières dans une colonie : des ouvrières dominantes, des ouvrières subalternes et des ouvrières butineuses. Les ouvrières dominantes sont agressives envers les autres ouvrières.
Le bourdon des arbres a un cycle de reproduction court. Les nids sont commencés par des reines célibataires en mars. Ces reines produisent un couvain d'ouvrières, puis des reines et des mâles. Le premier cycle s'achève de la mi-mai à début juillet. Une deuxième génération est produite à la fin de l'été, moins nombreuse, les années favorables.
Le nid du bourdon des arbres n'est pas enterré. Il est toujours construit au dessus du sol dans des troncs d'arbre creux, de vieux nids d'oiseaux, des nichoirs, des cavités dans des constructions, etc...
Les bourdons des arbres ont un aiguillon venimeux et peuvent piquer pour se défendre ou défendre leur nid. Ils sont en général plutôt placides.
Espèce commune dans toute l'Europe. On la trouve approximativement d'avril à septembre
Photographiée le 21 avril 2024 sur des fleurs de cotonéaster.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire