jeudi 28 mars 2024

Punaise rouge du chou

 


Fiche synthétique

Autre nom : Punaise ornée
Ordre : Hémiptères, Hétéroptères
Famille : Pentatomidées - Nom scientifique : Euridema ornata

Cette punaise est un déprédateur du chou et de diverses espèces de Brassicacées (crucifères) sauvages et cultivées, ainsi que de graminées et de la pomme de terre. Les dégâts aux cultures sont causés par les adultes qui se nourrissent en piquant le limbe des feuilles

Forme, allure : punaise rouge et noire à ne pas confondre avec les Gendarmes (Pyrrhocores).

Les imagos (Adultes), qui mesurent de 6 à 8 mm, hibernent et apparaissent au printemps pour se nourrir et s'accoupler. Le mâle émet des phéromones pour attirer la femelle (et non l'inverse, comme chez les lépidoptères). Les adultes et les larves se développent sur les brassicacées (anciennement crucifères) comme les choux et les navets et parfois sur les apaisées sauvages dont la Punaise rouge du chou suce la sève. Elle peut également chasser de petites chenilles avec son rostre.

La femelle pond une douzaine d'œufs (blancs cerclés de noir) qui donnent naissance après environ trois semaines à de jeunes larves qui sucent immédiatement la sève de la plante hôte. Au bout de cinq mues, l'imago apparaît. Au printemps suivant après hibernation, sa couleur s'éclaircit progressivement.

Se rencontre fréquemment à Cordes sur Ciel sur les pieds de moutarde blanche qui sont des brassicacées.

Photographiés le 21 mars 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire