Fiche synthétique
Autre nom : Sphinx du chèvrefeuille
Famille : Lépidoptères - Nom scientifique : Hemaris fuciformis
le Sphinx Gazé relève de la Famille des Sphingidae, et donc des papillons dits nocturnes, à cela près qu'il vole uniquement de jour. le Gazé est vif, mobile, limite déconcertant, et il butine en vol stationnaire ... du moins à première vue ! En effet, les pattes du Gazé , et notamment les antérieures, se déploient pour venir effleurer la fleur visitée, mais cela sans jamais s'y accrocher, et encore moins laisser présager l'imminence d'un ... atterrissage floral !
Le Sphinx gazé occupe une grande partie de l'Europe et de l'Afrique du Nord, où il peut se rencontrer en plaine comme en montagne (jusqu'à 2000 m). C'est un hôte des lisières boisées, des grandes allées forestières, des jachères, des carrières abandonnées ... mais il peut tout à fait venir visiter vos plates-bandes fleuries.
Suivant les régions ce papillon s'observe de Mai à Août, en 1 ou 2 générations.
La chenille du Sphinx gazé (35 mm à maturité) se développe principalement sur les chèvrefeuilles et autres camérisiers, d'où l'appellation ( peu usitée ! ) de Sphinx du chèvrefeuille. Compte tenu de sa coloration , entièrement verte, et de la volubilité de sa plante nourricière de prédilection, cette chenille est très difficilement repérable "in natura", d'autant qu'elle se tient le plus souvent sous les feuilles. Compte tenu de son cycle de développement cette chenille est observable de juin à août, puis de septembre à octobre pour la génération hivernante.
Rencontrée sur des fleurs de valériane rouge (Centranthe rouge), à Cordes sur Ciel.
Photographiée le 26 mai 2025.
Cet insecte est en perpétuel mouvement, en vol stationnaire pour butiner. Pour parvenir à le photographier, il faut une bonne lumière afin d'avoir suffisamment de profondeur de champs tout en privilégiant une grande vitesse d'obturation, sur mes photographies : 1/500e.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire